
Vous connaissez l’adage : on n’attire pas les abeilles avec du vinaigre ! Quand on cherche à acquérir des talents et à les fidéliser, présenter un bon climat social et une réelle qualité de vie au travail (QVT) est un atout indéniable. D’autant que les entreprises sont scrutées à la loupe par les candidats sur ce point. Mais pour convaincre, il ne suffit pas d’affirmer que la vie est belle pour ses ressources humaines et qu’on se sent bien dans son entreprise… encore faut-il le prouver !
Et sur ce point, il existe un outil parfait pour mesurer l’état du climat social et les risques de dégradation au sein de votre entreprise : le baromètre social. On en dit davantage 😊
Quand on dit baromètre, vous pensez à l’instrument sur lequel vous adoriez tapoter enfant pour savoir le temps qu’il fera demain ? Mais le baromètre social, kézako ? Définition, forme et KPI’s mesurés : Wardy tire le portrait de cet outil de gestion des ressources humaines, de mesure du climat social et de calcul des risques indispensable.
Le baromètre social est une méthode pour mieux comprendre les collaborateurs d’une entreprise, leur état d’esprit. Bref, le climat social de votre entreprise. Mais pas que… Il est aussi :
Cerise sur le gâteau, le baromètre social est un élément de valorisation de votre marque employeur. Qui dit mieux ?
Pour remplir tous ces objectifs, ce super soldat de l’amélioration du climat et de réduction des risques sociaux en entreprise prend la forme d’un questionnaire anonyme ☑️ et confidentiel 👌
Son contenu ? En fonction des problématiques de vie au travail au sein de votre entreprise, du climat entre les collaborateurs, des risques de dérapages identifiés ou encore de votre actualité, vous pouvez tout aussi bien poser des questions sur :
Questions fermées, questions ouvertes, c’est vous qui décidez ! Le tout est de sélectionner les questions pertinentes pour déceler les points positifs et les risques de mécontentement.
Le baromètre social se base également sur des indicateurs de suivi de votre politique de Ressources Humaines. Vous savez ? Les fameux KPI’s 📈
On peut notamment utiliser tous les indicateurs mesurant la qualité de vie au travail ou QVT :
Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce qu’est le baromètre social et les enjeux du climat social en entreprise, la question qui se pose, c’est : comment ? Comment le mettre en place et comment faire en sorte de mesurer au plus juste le climat qui règne au sein de vos ressources humaines ?
Pour donner toutes les chances de réussite à ce projet, une personne responsable doit être à l’initiative de chaque étape, de la préparation du projet à l’établissement du plan d’action, en passant bien sûr par la création du questionnaire et l’analyse des résultats 😎
Alors qui peut s’en charger ? Dans les faits, toute personne travaillant dans un service RH peut prendre en charge ce type de projet. Mais il est plus logique qu’un responsable de la qualité de vie au travail ou chargé de la RSE soit l’initiateur du projet et le porte tout du long. Il est en effet déjà familiarisé avec les concepts clés du baromètre, à commencer par celui du climat social. Il peut être ensuite porté par le CSE.
Une fois le responsable désigné, le gros du travail reste à faire 💪
Pour faire simple et efficace, un baromètre social se décline en sept étapes incontournables :
Voilà ! Vous avez toutes les clés en main pour mettre en place ce formidable outil. Besoin d’aide ? Contactez-nous !