
Le point commun entre la marque entreprise et la marque employeur est que toutes deux développent l’image et la notoriété d’une entreprise. Cependant, la première se place du point de vue du client, la seconde, du point de vue du candidat ou du collaborateur.
Dans tous les cas, cela reflète l’identité d’une entreprise. On distingue en effet deux éléments, mais à la fin, on parle d’une seule et même marque. Quelle est précisément la différence entre marque entreprise et marque employeur ? Comment les développer ? Wardy fait le point pour vous.
La marque entreprise est l’image que l’entreprise développe en externe, pour ses prospects et ses clients. La marque employeur est l’image perçue en interne, par les employés d’une entreprise ou par ses futurs candidats au recrutement.
On parle également de marque corporate ou de marque commerciale quand on évoque la marque entreprise. Le logo, les services, la communication marketing… sont des éléments qui permettent de différencier un produit d’un autre. Pourquoi privilégier telle marque pour acheter tel produit plutôt que telle marque ? 💰
La marque employeur vise de son côté à distinguer un employeur par rapport à un autre. Qu’est-ce qui fait que j’ai envie d’aller travailler dans cette entreprise et pas dans une autre ? 🏭
Vous saisissez la différence ? Dans tous les cas, qu’il s’agisse de la communication interne ou de la communication externe, l’entreprise doit adopter une vraie stratégie pour vendre plus d’un côté, et attirer des talents d’un autre.
Marque entreprise | Marque employeur |
expérience client (UX: expérience utilisateur) | expérience candidats et collaborateurs |
parcours d’achat | parcours de recrutement et de fidélisation |
L’objectif de la marque entreprise et de la marque employeur est de promouvoir une identité puissante et des valeurs fortes. Et vous, vous avez pensé à développer votre marque entreprise ET votre marque employeur ?
Comme évoqué, la marque entreprise est destinée aux clients. Vous devez donc développer une stratégie marketing efficace :
Vous le savez, aujourd’hui les soft skills sont valorisées pour les candidats. Les employeurs n’ont donc plus le choix, il faut montrer l’exemple.
C’est ainsi que la plupart des marques développent, en parallèle de leur base commerciale, une image attractive en interne. Recrutement des candidats et fidélisation des talents sont la ligne de mire de la marque employeur. Comment la développer ?
1. Mettre en avant votre identité.
Valoriser auprès de vos collaborateurs et de vos futurs candidats votre activité, votre histoire, votre culture d’entreprise et vos valeurs. Communiquez sur votre ADN, sur ce qui vous anime et ce qui vous motive au quotidien en tant qu’employeur.
2. Mettre en valeur les collaborateurs.
Valoriser vos collaborateurs est un bon moyen pour vous de dégager une image proche de vos équipes. Et ça, c’est forcément attractif pour un candidat au recrutement ! Il aura sûrement envie de postuler à vos offres d’emploi.
Alors, n’hésitez pas à user et abuser des vidéos, photos ou interviews de vos collaborateurs et de vos évènements internes. Au-delà d’inciter les candidats à effectuer un dépôt de candidature, c’est une source d’engagement pour vos employés. C’est effectivement une bonne manière de les motiver et de les fidéliser.
3. Susciter des émotions.
À travers des actions RH concrètes, pensez à stimuler les émotions de vos collaborateurs :
4. Soigner l’onboarding et l’offboarding.
Vous devez en effet soigner toute communication :
Dans un univers hyper connecté où tout le monde peut donner des informations sur tout le monde, il est en effet important pour vous de soigner votre image (marque employeur, mais aussi marque entreprise). L’objectif : qu’on ne parle de vous qu’en bien 😀
Vous l’avez compris, on parle certes de marque entreprise et de marque employeur, mais l’une ne se dissocie pas de l’autre. On reste au final sur une seule et même marque. Vous devez donc prôner des valeurs identiques, peu importe le canal de communication utilisé et la cible visée (clients ou candidats ou collaborateurs).