Réussir la communication de votre marque employeur - Wardy

8 Juin. 2023 6 min de lecture

Comment faire rayonner votre marque employeur ?

Viser la lune, ça ne nous fait pas peur 🌙

Votre marque employeur, c’est l’image que dégage votre entreprise en interne auprès de vos collaborateurs, et en externe auprès de candidats potentiels. La soigner est alors essentiel pour attirer et fidéliser vos talents. Comment faire ? La communication de la marque employeur passe par plusieurs étapes. Nous faisons le point pour vous afin de vous aider à faire de votre entreprise un véritable rayon de soleil !

Accompagner les candidats

Vous allez entrer en phase de recrutement pour développer vos équipes. Félicitations ! Mais pour cela, il faut attirer les bonnes personnes. Vous devez alors mettre en place une vraie stratégie de communication sur votre marque employeur pour vous démarquer. L’objectif : faire de vos candidats des talents motivés en phase avec vos valeurs. Vous devez dégager une image moderne et dynamique qui suscite la curiosité des potentiels futurs salariés de votre entreprise.

Comment faire ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous, indépendantes les unes des autres, mais toutes complémentaires :

  • coacher les candidats en amont : n’hésitez pas à leur donner les clés de la réussite d’un bon entretien d’embauche (articles, vidéos tuto, podcasts, etc.) ;
  • apporter un contenu qui donne les valeurs de l’entreprise : vous pouvez mettre un code culture à l’instar de Hubspot par exemple, ou créer une page sur votre site internet dédié spécifiquement à vos valeurs ;
  • mettre à l’aise et en confiance les candidats : pourquoi ne pas leur envoyer un mail la veille de l’entretien pour alléger le stress qu’il procure (finalement, personne ne va être mangé, normalement 😄) ;
  • proposer des témoignages de collaborateurs : rien ne vaut la parole d’un futur collègue pour donner envie ;
  • mettre en avant la description des postes : soyez clair et précis, les candidats doivent savoir précisément pour quel emploi ils postulent.

Soigner l’onboarding

Ça y est, parmi tous les candidats au recrutement, vous avez trouvé la perle rare ! Après un certain nombre d’entretiens, votre nouvelle recrue va intégrer votre entreprise. Vous avez réussi une première étape en matière de communication de votre marque employeur. Place désormais à l’accueil de votre petit nouveau. Pour cela, vous allez :

  • préparer son arrivée (codes d’accès, espace de travail, matériel informatique et bureautique, etc.) ;
  • lui envoyer un message de bienvenue avant son arrivée ;
  • déposer votre welcome pack sur son bureau ;
  • prendre le temps de l’accueillir le jour J en tant qu’employeur modèle ;
  • le présenter en interne, à vos autres collaborateurs, notamment son manager et son équipe ;
  • lui attribuer un référent pour l’accompagner pendant sa phase d’intégration.

Prendre soin de vos nouveaux talents est important pour booster leur productivité, et donc favoriser l’évolution positive du chiffre d’affaires de votre entreprise. Et surtout, cela valorise votre image d’employeur qui donne envie de bien faire son travail. Intégrer dans vos valeurs la proximité avec vos équipes, et notamment les nouveaux arrivés, c’est assurément réussir votre communication en matière de marque employeur.

Faire visiter les locaux

Vos locaux méritent le détour ? Pensez alors à faire visiter virtuellement ou physiquement vos futurs candidats. Rien de tel pour les aider à se projeter dans un futur quotidien chez vous.

Virtuellement, vous pouvez prévoir une vidéo professionnelle que vous mettez à leur disposition. Physiquement, vous pouvez organiser une visite lors d’entretiens individuels ou collectifs. Cela peut être motivant pour eux de s’imprégner de votre ambiance avant de prendre la décision de rejoindre vos salariés motivés et fidèles.

Communiquer en interne

Développer votre marque employeur, cela passe par une communication en interne transparente, régulière, et pourquoi pas humoristique ou ludique :

– newsletter d’entreprise ;
– affichage interne ;
– réseau social d’entreprise ;
– messagerie instantanée ;
– réunions et entretiens ;
– etc.

Par ailleurs, les team buildings ou les activités collectives favorisent le sentiment d’appartenance à une entreprise. C’est aussi un bon moyen pour vous de communiquer sur vos valeurs en tant qu’employeur soucieux du bien-être de ses collaborateurs au travail. En outre, le BSI permet de valoriser les avantages salariaux de vos salariés. C’est aussi un moyen de communiquer efficacement en interne.

Communiquer en externe sur votre marque employeur

La communication de votre marque employeur ne doit pas être exclusivement interne. Vous devez également mettre en place une stratégie marketing pour une communication externe réussie. Pourquoi ? Pour attirer des talents et donner envie aux candidats de rejoindre votre entreprise lors de vos campagnes de recrutement. Et puis, d’ordre général, dans un univers hyper connecté, il est essentiel de dégager une bonne image.

Pour cela, vous pouvez :

  • développer votre présence sur les réseaux sociaux ;
  • créer un site internet qui met en avant vos valeurs, votre identité, etc. ;
  • faire parler vos dirigeants et vos collaborateurs pour apporter des témoignages réels de chaque strate de l’entreprise.

Sonder vos collaborateurs

Au-delà des témoignages de vos salariés que vous pouvez livrer au grand public, pensez à les sonder en interne. Que leur plaît-il le plus dans votre entreprise ? Qu’apprécient-ils chez vous en tant qu’employeur ? Qu’attendent-ils de plus pour les motiver ? Comment faire d’eux des ambassadeurs qui vous recommandent comme employeur ? Que pourriez-vous améliorer ? Et que pouvez-vous valoriser ?

Autant de questions qui vous permettront de mettre en avant vos valeurs, et ce qui satisfait le plus vos collaborateurs au quotidien. En outre, cela vous permet également de remettre en question certains éléments qui engendrent de l’insatisfaction dans votre entreprise. Vous pouvez ensuite peaufiner la communication de votre marque employeur.

Fidéliser vos salariés

Fidéliser vos collaborateurs, c’est prendre soin d’eux, et les rémunérer à leur juste valeur. C’est aussi les valoriser lors des bonnes actions, des réussites, des bons comportements, etc. Pour cela, vous pouvez mettre en place tout un tas d’avantages salariaux :

  • primes et commissions, en plus de la rémunération fixe ;
  • épargne salariale + abondement ;
  • titres de restauration ;
  • chèques vacances ;
  • etc.

Pour les fidéliser, vous pouvez également proposer une mutuelle d’entreprise et une prévoyance qui les couvre en cas de coup dur de la vie.

Et tout cela, vous pouvez le valoriser. Comment ? grâce au BSI (Bilan Social Individuel). Ce document RH est une mine d’or pour vous !

En 2 ou 3 pages seulement, vous mettez en lumière l’ensemble des avantages salariaux dont bénéficient vos collaborateurs. Et ça, en matière de communication de marque employeur, c’est idéal.

Pour les entreprises, fidéliser les salariés est essentiel. Ils deviennent ainsi vos meilleurs ambassadeurs pour vos futurs candidats.

Être cohérent entre valeurs communiquées et actions réelles

Enfin, vous devez communiquer sur ce que vous proposez et faites réellement dans votre entreprise au risque d’être mis en lumière pour de fausses déclarations. Cela pourrait ternir l’image de votre entreprise et donc votre marque employeur. Alors soyez cohérent entre vos paroles et vos actes. C’est le meilleur moyen de réussir la communication de votre marque employeur.

À vous de jouer !