
Démission, burn-out, volatilité des employés, marché de l’emploi sous tension : les raisons sont nombreuses pour avoir peur de perdre ses précieux collaborateurs. Et de fait, ils ont pris le pouvoir avec de nouvelles attentes, qui vont au-delà de la simple rémunération.
Et même si le salaire reste important, plus de la moitié des salariés en espèrent plus de la part de leur entreprise. Qualité de vie au travail, accompagnement, formation, bon état d’esprit, etc… Au travail, les collaborateurs sont devenus exigeants. Si la fidélisation des salariés est un véritable défi pour l’année à venir, il n’est pas insurmontable. Faisons le point.
2023 démarre dans un contexte où le taux de chômage a rarement été aussi bas. C’est une bonne nouvelle, me direz-vous. Oui, pour les salariés, c’est une bonne nouvelle. Pour les employeurs aussi, puisqu’ils parviennent à combler les trous.
En filigrane, cependant, cela donne du pouvoir aux salariés. Il y a aujourd’hui plus d’offres d’emploi que de demandeurs d’emploi. Il est donc facile pour eux d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
Et cela implique quoi ? Des difficultés de recrutement comme d’engagement des employés. Alors, il est encore plus important pour vous en 2023 de travailler une vraie stratégie de fidélisation des salariés, surtout concernant ceux qui gèrent parfaitement leur poste de travail. D’autant qu’ils sont prêts à changer d’employeur à la moindre difficulté rencontrée au sein de l’entreprise.
Les raisons qui poussent les Français à quitter leur emploi sont multiples. Quelques chiffres :
On constate que la rémunération est un point essentiel, mais que cela ne suffit pas. Envie de bien-être pro et perso, de cohésion d’équipe, de valeurs fortes, de bonne entente, de reconnaissance, de formation… etc. La fidélisation des salariés au sein de l’entreprise sera bien un défi pour 2023.
Fidéliser vos salariés est essentiel pour :
Un turnover important peut par ailleurs dégrader l’image d’une entreprise. Il est alors opportun de faire le point sur tous les leviers à votre disposition pour contribuer à pousser l’engagement des salariés. Il existe de multiples avantages salariaux qui fidélisent les employés, au-delà de l’aspect financier.
Chaque étape de la vie professionnelle d’un salarié au sein de l’entreprise nécessite une attention particulière. Et cela commence dès l’onboarding (recrutement et intégration d’un nouveau collaborateur). Vous voulez quelques chiffres ? Les voici, et ils sont éloquents :
C’est dire si cette phase est importante. Et pourtant, 65 %³ des entreprises n’ont aucun processus d’onboarding. Si c’est votre cas, il est toujours temps d’y penser.
Ensuite, la fidélisation des salariés passe par le fait de prendre soin d’eux. Plan de carrière, suivi, formation, montée en compétences, etc. Autant d’éléments sur lesquels nous reviendrons. Il est par ailleurs opportun de mettre en place une marque employeur forte et une culture d’entreprise basée sur des valeurs éthiques et déontologiques. Et bien entendu, faire confiance à vos collaborateurs est un moyen efficace de les fidéliser. Pas simple, certes, mais efficace.
Et enfin, même si un employé vous quitte, soignez son départ. L’image qu’il en gardera, ainsi que ceux qui restent, est fondamentale.
Comme évoqué précédemment, prendre soin de vos talents est une clé pour fidéliser vos employés. Comment réussi à provoquer cet engagement des collaborateurs ? Voici nos conseils :
Le BSI (Bilan Social Individuel) c’est quoi ? Il s’agit d’un document individuel destiné à chaque collaborateur pour mettre en lumière ses avantages salariaux, au-delà de la rémunération. Le BSI est fourni une fois par an et reprend les éléments de l’année précédente. Et bonne nouvelle, chez Wardy, il est accessible pour toutes les tailles d’entreprise. Oui, le BSI n’est pas réservé aux grandes entreprises.
Mettre en évidence les avantages salariaux auprès de vos collaborateurs est un excellent moyen de leur prouver que votre entreprise est faite pour eux ! Et donc, d’améliorer encore la fidélisation des salariés. Génial, non ?
Simple, rapide et sécurisé, chez Wardy nous avons fait le choix de vous proposer un BSI à remplir en quelques clics en mettant l’innovation à votre service. En plus, c’est économique ! Vous payez uniquement les BSI édités. Et si vous en avez un grand nombre, on vous propose une facturation au volume.
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