Comment réussir la fidélisation des salariés en 2023 ?

7 Jan. 2023 5 min de lecture
Fidélisation des salariés 2023

Fidéliser ses salariés en 2023 : le défi !

Mais on peut le faire 🤩

Démission, burn-out, volatilité des employés, marché de l’emploi sous tension : les raisons sont nombreuses pour avoir peur de perdre ses précieux collaborateurs. Et de fait, ils ont pris le pouvoir avec de nouvelles attentes, qui vont au-delà de la simple rémunération.

Et même si le salaire reste important, plus de la moitié des salariés en espèrent plus de la part de leur entreprise.  Qualité de vie au travail, accompagnement, formation, bon état d’esprit, etc… Au travail, les collaborateurs sont devenus exigeants. Si la fidélisation des salariés est un véritable défi pour l’année à venir, il n’est pas insurmontable. Faisons le point.

 

Le pouvoir du salarié

2023 démarre dans un contexte où le taux de chômage a rarement été aussi bas. C’est une bonne nouvelle, me direz-vous. Oui, pour les salariés, c’est une bonne nouvelle. Pour les employeurs aussi, puisqu’ils parviennent à combler les trous.

En filigrane, cependant, cela donne du pouvoir aux salariés. Il y a aujourd’hui plus d’offres d’emploi que de demandeurs d’emploi. Il est donc facile pour eux d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

Et cela implique quoi ? Des difficultés de recrutement comme d’engagement des employés.  Alors, il est encore plus important pour vous en 2023 de travailler une vraie stratégie de fidélisation des salariés, surtout concernant ceux qui gèrent parfaitement leur poste de travail. D’autant qu’ils sont prêts à changer d’employeur à la moindre difficulté rencontrée au sein de l’entreprise.

Les raisons qui poussent les Français à quitter leur emploi sont multiples. Quelques chiffres :

  • 44 % pour augmenter leur rémunération ;
  • 32 % pour bénéficier d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ;
  • 18 % n’apprécient pas son employeur ;
  • 18 % déplorent un manque de culture d’entreprise ;
  • 17 % manquent de reconnaissance ;
  • 16 % déclarent leur travail trop stressant et pas assez stimulant.

On constate que la rémunération est un point essentiel, mais que cela ne suffit pas. Envie de bien-être pro et perso, de cohésion d’équipe, de valeurs fortes, de bonne entente, de reconnaissance, de formation… etc. La fidélisation des salariés au sein de l’entreprise sera bien un défi pour 2023.

 

Fidéliser ses salariés : un enjeu majeur

Fidéliser vos salariés est essentiel pour :

  • retenir vos talents ;
  • les motiver pour maintenir, voire augmenter leur productivité ;
  • in fine, accroître votre chiffre d’affaires et votre rentabilité ;
  • travailler dans un bon état d’esprit et une atmosphère chaleureuse ;
  • fédérer les équipes autour d’un projet commun.

Un turnover important peut par ailleurs dégrader l’image d’une entreprise. Il est alors opportun de faire le point sur tous les leviers à votre disposition pour contribuer à pousser l’engagement des salariés. Il existe de multiples avantages salariaux qui fidélisent les employés, au-delà de l’aspect financier.

 

Comment séduire et conserver les talents ?

Soignez l’expérience de l’onboarding

Chaque étape de la vie professionnelle d’un salarié au sein de l’entreprise nécessite une attention particulière. Et cela commence dès l’onboarding (recrutement et intégration d’un nouveau collaborateur). Vous voulez quelques chiffres ? Les voici, et ils sont éloquents :

  • une intégration loupée peut coûter jusqu’à 7 000€ à un employeur ;
  • 45 % des démissions surviennent au cours de la 1re année ;
  • 1 nouveau collaborateur sur 2 envisage de quitter l’entreprise pendant la période d’essai ;
  • et 1 nouvelle embauche sur 5 quitte l’entreprise au bout d’un mois ;
  • alors que plus de la moitié des nouveaux salariés qui ont bénéficié d’un vrai parcours d’intégration restent dans l’entreprise plus de 3 ans.

C’est dire si cette phase est importante. Et pourtant, 65 %³ des entreprises n’ont aucun processus d’onboarding. Si c’est votre cas, il est toujours temps d’y penser.

 

Suivez vos salariés dans leur travail

Ensuite, la fidélisation des salariés passe par le fait de prendre soin d’eux. Plan de carrière, suivi, formation, montée en compétences, etc. Autant d’éléments sur lesquels nous reviendrons. Il est par ailleurs opportun de mettre en place une marque employeur forte et une culture d’entreprise basée sur des valeurs éthiques et déontologiques. Et bien entendu, faire confiance à vos collaborateurs est un moyen efficace de les fidéliser. Pas simple, certes, mais efficace.

 

Soignez le départ de vos collaborateurs

Et enfin, même si un employé vous quitte, soignez son départ. L’image qu’il en gardera, ainsi que ceux qui restent, est fondamentale.

 

Engager les salariés : la clé de la réussite

Comme évoqué précédemment, prendre soin de vos talents est une clé pour fidéliser vos employés. Comment réussi à provoquer cet engagement des collaborateurs ? Voici nos conseils :

  • reconnaître le travail accompli ;
  • communiquer sans cesse, faire preuve de transparence pour établir une relation de confiance ;
  • les accompagner dans leur plan de carrière ;
  • mettre en place un plan de formation pour accentuer leur montée en compétence et diversifier leur poste de travail ;
  • augmenter leur rémunération dans la mesure du possible, et en cohérence avec leur expérience, leurs compétences et leur investissement ;
  • les motiver lors de teambuilding ou d’autres activités qui marquent la culture d’entreprise et la cohésion entre les collaborateurs ;
  • adopter une vraie stratégie pour développer une marque employeur dynamique et attractive ;
  • proposer des ateliers QVT (qualité de vie au travail) ;
  • optimiser l’ergonomie des différents postes de travail ;
  • allier ouverture d’esprit, flexibilité et encadrement (le télétravail, c’est bien, mais il doit être utilisé à bon escient) ;
  • les responsabiliser et les engager en leur confiant des missions spécifiques ;
  • mettre en place des avantages salariaux autres que le salaire et communiquer dessus.

 

Le BSI : un outil de fidélisation des salariés

Le BSI (Bilan Social Individuel) c’est quoi ? Il s’agit d’un document individuel destiné à chaque collaborateur pour mettre en lumière ses avantages salariaux, au-delà de la rémunération. Le BSI est fourni une fois par an et reprend les éléments de l’année précédente. Et bonne nouvelle, chez Wardy, il est accessible pour toutes les tailles d’entreprise. Oui, le BSI n’est pas réservé aux grandes entreprises.

Mettre en évidence les avantages salariaux auprès de vos collaborateurs est un excellent moyen de leur prouver que votre entreprise est faite pour eux ! Et donc, d’améliorer encore la fidélisation des salariés. Génial, non ?

Simple, rapide et sécurisé, chez Wardy nous avons fait le choix de vous proposer un BSI à remplir en quelques clics en mettant l’innovation à votre service. En plus, c’est économique ! Vous payez uniquement les BSI édités. Et si vous en avez un grand nombre, on vous propose une facturation au volume.

 

Convaincu ? On vous attend ! Nous sommes sur le pied de guerre pour répondre à toutes vos questions.

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