Les enjeux d’une communication RH réussie

31 Jan. 2023 4 min de lecture
Enjeux communication RH

La communication RH : clé de voûte de la culture d’entreprise

Ouvrez bien vos oreilles 👂

La communication, penseriez-vous, c’est un sujet marketing. Eh bien oui et non. Littéralement, la communication, c’est le fait d’établir une relation. Elle est donc avant tout humaine. Et quand on travaille avec l’humain, savoir bien communiquer, attire des candidats potentiels, et surtout fidélise vos collaborateurs. Faisons le point sur une communication RH efficace.

Pourquoi ? Par qui ? Pour qui ?

Pourquoi communiquer ❓

Communiquer auprès de vos collaborateurs est nécessaire, voire obligatoire dans certains cas pour :

  • informer et consulter auprès des représentants du personnel dans le cadre d’un CSE (Comité Social et Économique) ;
  • accompagner vos salariés dans la conduite du changement ;
  • informer des actualités influant sur leur travail au quotidien ;
  • communiquer en cas de crise ;
  • former et informer en général ;
  • promouvoir la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Au-delà de ces aspects plutôt formels, la communication RH est utile pour valoriser la culture d’entreprise et favoriser un sentiment d’appartenance. C’est d’autant plus essentiel pour vous face à une augmentation permanente de la digitalisation. Échanger, interagir avec vos collaborateurs vous permet de maintenir le lien.

 

Qui communique ? 🗣️

Et non, la communication RH n’est pas réservée au seul responsable des ressources humaines. En effet, elle concerne tous les acteurs de votre entreprise qui gèrent de l’humain. Cela inclut donc l’ensemble des managers et leurs adjoints pour chaque service ou organisation.

 

Pour qui la communication RH est-elle destinée ? 👫

Facile n’est-ce pas ? Tous les collaborateurs. Oui, en effet, mais pas seulement le collaborateur pendant son temps de travail ! La communication RH, se travaille pendant tout le cycle de vie de vos salariés :

  • recrutement ;
  • arrivée sur le poste :
  • temps de travail ;
  • départ de l’entreprise.

Vous devez peaufiner chaque étape pour renforcer votre marque employeur et insuffler des ondes positives. Votre image concède une importance aussi bien en interne que d’un point de vue extérieur.

Comment faire ?

  • entretiens individuels ;
  • réunion collective (en petit groupe, c’est encore mieux) ;
  • plan de carrière ;
  • suivi de formation ;
  • teambuilding ;
  • QVT (Qualité de Vie au Travail) ;
  • BSI (Bilan Social Individuel) ;
  • montée en compétences ;
  • rituels et animations ;
  • etc.

Mais nous reviendrons plus en détail sur ce point.

 

Les enjeux d’une bonne communication RH

Une communication RH réussie n’apporte que des bienfaits :

Cohésion

  • Créer une unité entre vos collaborateurs.
  • Fédérer les équipes.
  • Développer le sentiment d’appartenance.

Compétences

  • Développer les compétences grâce notamment à la formation lors d’un suivi personnalisé de chacun de vos salariés.
  • Donner la possibilité d’un accès rapide aux différentes informations utiles au bon exercice de leur travail.
  • Gagner en productivité.

Engagement

  • Adhérer à la stratégie de l’entreprise.

Partage

  • Encourager la transmission du savoir, du savoir-faire et du savoir-être.
  • Appuyer le partage d’expérience.
  • Favoriser l’accompagnement de vos collaborateurs, particulièrement lors d’une prise de poste par exemple.
  • Soutenir l’information remontée pour mettre en place des actions concrètes et utiles.

Responsabilité

  • Informer pour impliquer vos collaborateurs.

Talents

  • Attirer des candidats.
  • Fidéliser les talents.

Communiquer auprès de vos ressources humaines, c’est assurément favoriser la croissance de votre entreprise ​​📈.

Et, point important : c’est surtout un des moyens les plus importants pour gérer tout conflit ou mouvement social.

 

Les outils à disposition

Il existe des outils humains et techniques pour parvenir à une stratégie de communication RH efficace.

Tout d’abord, vous pouvez mettre en place des actions concrètes comme :

  • définir des objectifs clairs et cohérents pour vos collaborateurs ;
  • évaluer continuellement la communication ascendante et descendante pour l’améliorer sans cesse.

Pour cela, n’hésitez pas à vous former pour développer vos compétences en matière de gestion des ressources humaines : prise de parole en public, animation d’une réunion, déroulement d’un entretien individuel, etc.

Les outils techniques en parallèle sont là pour vous épauler :

  • L’affichage interne : il permet d’exposer les actualités ou les obligations aux yeux de tous.
  • La newsletter d’entreprise : à fréquence régulière, elle permet de diffuser des informations diverses liées à votre entreprise (actualités, nouveaux arrivants, événement, etc.). Elle peut même se permettre un trait d’humour 😉.
  • Le réseau intranet : il donne l’accès aux informations en temps réel sur l’outil commun à tous vos salariés.
  • Le livret d’accueil : essentiel pour les nouveaux candidats, il indique les informations à connaître en intégrant votre entreprise, le règlement intérieur et les différents avantages accessibles aux collaborateurs.
  • Le réseau social d’entreprise : il apporte une interaction ludique et anime la vie de votre entreprise.
  • Le BSI (Bilan Social Individuel) : c’est un document individuel qui reprend l’ensemble des avantages salariaux dont bénéficient les salariés. C’est un puissant outil de communication qui permet de valoriser les atouts de votre entreprise pour chaque collaborateur.
  • La messagerie interne instantanée : elle donne un accès immédiat aux informations et maintient le contact entre des salariés qui peuvent être éloignés géographiquement.
  • Les réunions : à distance ou en présentiel, elles offrent la possibilité à vos collaborateurs d’être formés, informés et de s’impliquer dans une mission.
  • Les teambuildings : ils sont un événement ludique, hors du temps de travail, qui renforce la cohésion des équipes.
  • La QVT (Qualité de Vie au Travail) : vous pouvez mettre en place des ateliers divers apportant du bien-être dans un quotidien de travail parfois chahuté.

Vous voici armés des clés, mais comment les mettre en place concrètement ?

 

Comment faire concrètement ?

Pour optimiser votre communication RH, voici nos conseils :

  • planifiez des entretiens RH réguliers pour développer les relations avec vos employés ;
  • communiquez fréquemment en étant le plus transparent possible ;
  • soyez disponible et surtout accessible ;
  • échangez régulièrement lors de moments informels, à la machine à café par exemple ;
  • mettez en place des avantages salariaux et formalisez-les grâce au BSI ;
  • évaluez votre stratégie de communication RH pour la faire évoluer (en interrogeant vos collaborateurs par exemple, on parle alors de vision 360).

Le BSI est un excellent outil pour valoriser les avantages salariaux que vous mettez à disposition de vos salariés. Et chez Wardy, on a fait le choix de l’innovation et de la simplicité. Vous mourrez d’envie d’en savoir plus ? Contactez-nous sans plus attendre !

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