Climat social en entreprise : compréhension, mesure et optimisation

29 Mai. 2024 5 min

81% des investisseurs américains perçoivent le climat social de la France comme « irritant » d’après le bilan du baromètre annuel publié le 28 février 2024 par la Chambre de commerce américaine (AmCham) et le cabinet Bain & Company.

“Gloups”.😵‍💫  Sauf que, contrairement à l’attitude passive à laquelle on est réduit devant la présentation météo qui précède le journal de 20H, une direction peut avoir la satisfaction d’influencer le climat social de son entreprise !

Rassurez-vous, l’objectif à atteindre est plus accessible que le rêve qu’a poursuivi Icare toute sa vie !

Le climat social en entreprise, une météo professionnelle interne à suivre de près pour l’amélioration de la performance

 

Le climat social peut être défini comme le degré de satisfaction des collaborateurs d’une entreprise ou d’une organisation. C’est un indicateur de la santé humaine et sociale de l’entreprise.  🧑‍⚕️

Tout comme une région est attractive grâce aux bonnes conditions qu’elle offre, une entreprise va susciter l’intérêt des investisseurs si elle leur donne envie d’y aller ! Cela vaut donc le coup (et le coût ! ) de ne pas se contenter de parler de la pluie et du beau temps dans sa communication et de rentrer directement dans le vif du sujet !

Quelles sont les composantes du climat social ?

 

💆 Satisfaction et Qualité de Vie au Travail, santé mentale et bien-être, rémunération, communication, perception des pratiques managériales, environnement de travail, et gestion des ressources humaines sont les facteurs internes qui composent le climat social d’une entreprise.

🤓 Le versement d’une prime d’intéressement aux salariés en récompense de leur productivité est une éclaircie dans le climat ténébreux d’un contexte économique marqué par l’inflation. De même, l’ouverture de postes en mobilité interne ou un accord donné pour une formation représentent une percée positive pour des collaborateurs qui auraient la perception d’un parcours professionnel un peu bouché !

😧 Il existe aussi des facteurs externes à l’entreprise que sont l’actualité internationale avec la pression de la concurrence, un mouvement social, le contexte politique, l’inflation, ou encore le contexte social et législatif avec les potentielles réformes en cours comme celle des retraites. Ces différents éléments peuvent diffuser un sentiment d’inquiétude néfaste pour le climat social de l’entreprise.

 

Quelle incidence professionnelle peut avoir le climat social ?

 

Ainsi que le soleil est bénéfique pour la croissance de la végétation 🌱, la performance des entreprises est boostée par un climat social positif ! Il favorise la productivité tout en aidant les salariés à voir leurs collègues sous leur meilleur jour. En effet, un climat social positif est propice à de bonnes relations de travail, à une communication facilitée dans un environnement où règne la confiance. Bref, the place to be !

Un bon climat social est aussi source d’attractivité de la marque employeur : entre le soleil et la grisaille, le choix d’une destination est vite fait. Les meilleurs candidats n’agissent pas différemment quand ils ont le choix entre deux postes. Un recruteur a donc tout intérêt à présenter un environnement où il fait bon vivre pour que les meilleurs talents aient l’entreprise dans leur ligne de mire !

Une fois que l’on a sa place au soleil, on y reste ! Si le climat social d’une entreprise est bon, un salarié ne cherchera pas forcément à aller voir ailleurs. Une entreprise qui veille à maintenir un bon climat social limite le turnover et favorise la rétention de ses talents.

Chute de température ou climat au beau fixe : comment mesurer les variations du climat social au travail ?

 

Les indicateurs relevés dans la gestion des ressources humaines quotidienne

Il est possible de mesurer les variations du climat social pour mieux les anticiper. Plusieurs indicateurs sociaux sont à prendre en compte.

 

Le taux d’absentéisme au travail, un indicateur sur la santé sociale de l’entreprise

 

Taux d’absentéisme = nombre de jours (ou d’heures) d’absences au cours d’une période donnée divisé par le nombre de jours (ou d’heures) de travail qui aurait théoriquement dû être effectué sur la même période.

Le taux d’absentéisme des collaborateurs est l’un des indicateurs à prendre en compte pour mesurer le climat social. En effet, un fort absentéisme révèle un certain mal-être chez les salariés.

Le turnover, un effet dangereux pour la performance

Taux de turnover = nombre de départs sur une période donnée divisé par le nombre d’employés présents dans l’organisation au début de la même période. 🫥

Pour être objectif, ce taux doit être comparé à ceux des entreprises du même secteur d’activité puisque certains métiers en tension peuvent engendrer des taux de turnover élevés sans pour autant que le climat social d’une entreprise soit particulièrement mauvais.

 

Outils de mesure du climat social au service du management

 

Outre les données que l’entreprise peut recueillir sans solliciter ses salariés, un employeur peut prendre la température du climat social en interrogeant ses collaborateurs.

Le baromètre social, un indicateur que la direction peut solliciter auprès des salariés

 

Le baromètre social est un questionnaire (papier ou disponible en ligne sur les postes équipés d’Internet) auquel les salariés peuvent répondre de façon anonyme et confidentielle.

Composé de questions fermées ou ouvertes adressées à chaque collaborateur, il permet à la direction de sonder la confiance à l’égard du management, l’appréciation des conditions de travail, la perception de l’équilibre vie professionnelle/rythme personnel, de la politique sociale, la qualité de l’offre de formation, etc. L’idéal est de construire le questionnaire autour des KPI’s, soit les indicateurs de suivi de votre politique de Ressources Humaines.

Attention, pour que les résultats puissent être exploités, les questions doivent être bien posées ! Alors on oublie les détours et on va droit au but ! ⚽

 

L’eNPS ou employee Net Promoter Score

 

L’eNPS (Employee Net Promoter Score) est au collaborateur ce que le NPS (Net Promoter Score) est au client. Ces indicateurs mesurent le niveau de recommandation, qu’il s’agisse des employés pour leur entreprise ou des clients pour un produit. Vos collaborateurs sont les hérauts de votre marque employeur !

La direction obtient l’eNPS en demandant aux salariés de répondre à la question suivante : « sur une échelle de 1 à 10, à combien évaluez-vous la probabilité que vous recommandiez votre entreprise comme une entreprise où il fait bon travailler ? ».

Et si vous pensiez BSI ? 💡

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le Bilan Social Individuel !

Comment faire la pluie et le beau temps dans son entreprise ?

 

Après avoir fait un état des lieux, grâce aux moyens de mesure que nous venons de développer, l’entreprise peut dégager différentes pistes d’amélioration : 🍀

  • augmentation du budget alloué à la communication pour fluidifier la circulation de l’information ;
  • renouvellement du parc informatique pour que les salariés soient mieux équipés ;
  • amélioration de la salle de pause pour favoriser les relations humaines ;
  • création d’un événement d’entreprise pour resserrer les liens sociaux ;
  • ouverture d’une permanence avec un délégué du personnel qui synthétise les demandes des salariés pour en faire la communication de façon anonyme au niveau du management.

Dans la vie personnelle comme dans la sphère professionnelle, il n’y a pas de problème, que des solutions ! Le gros du travail est d’identifier les bonnes problématiques, d’où la nécessité de faire un état des lieux ! Simple, logique 👍

Pas de crainte au niveau du budget, car climat social de qualité = augmentation de la performance = optimisation de la rentabilité !

Vous l’avez compris, en prenant la direction d’une amélioration du climat social, vos collaborateurs répondront peut-être toujours “comme un lundi !” à la sempiternelle question du week-end “comment ça va ?”, mais vous optimisez vos chances qu’ils regagnent leur poste de travail dans la bonne humeur comme « un lundi au soleil ! » 😉