Les 3 ingrédients indispensables pour créer une bonne marque employeur

23 Oct. 2023 5 min de lecture

La marque employeur, c’est un peu comme une belle tablette de chocolat 🍫

À l’intérieur, votre service RH y a concentré tous ses efforts et mélangé tous les ingrédients à sa disposition pour créer une marque forte.

À l’extérieur, son emballage séduit. Il donne le ton, la personnalité et l’ambition que porte votre entreprise sans trop en dévoiler sur votre recette …

Les grands chefs ne livrent que rarement la leur. Chez Wardy, on vous la donne volontiers ! Identité, stratégie et image : découvrez ici les 3 ingrédients qui vous permettront de forger votre réputation aussi puissante qu’un chocolat fort en cacao ! 💪

L’identité employeur 🧬

Ni Rome, ni votre entreprise ne se sont construites en un jour ! Votre identité s’est forgée avec votre histoire, se dessine avec vos valeurs et vos engagements et se développe au travers de nombreux autres critères.

Son histoire et ses activités

Toute entreprise naît de quelque chose : un constat, une rencontre, une amitié, une volonté de changer les choses. Cette souche originelle forme non seulement les fondations sur lesquelles repose l’entreprise mais façonne aussi son ADN, détermine ses activités en cours et à venir. Pour séduire, une histoire doit avoir un bon début. À vous de raconter la suite ! 📖

Exemple : La marque Michel et Augustin tire profit de l’amitié de ses 2 cofondateurs (qui date de la 4ème) pour développer un storytelling humain et décalé en proposant, entre autres, des portes ouvertes mensuelles de leur Bananeraie (leur joyeux bazar) et des packagings truffés de blagues 😆

Ses valeurs

Une histoire, d’accord. Mais pour s’attacher à un personnage, il faut lui donner une personnalité. Pour une entreprise, c’est pareil. Ce sont les valeurs qu’elle prône qui vont en dire long sur la façon qu’elle a de se démarquer de la concurrence et de se positionner sur son marché.

Exemple : Si on vous dit imagination, créativité, fun, apprentissage, bienveillance et qualité, vous pensez à … LEGO bien sûr ! 🧱

Son positionnement sur le marché

Ressources humaines et marketing, même combat ! La marque employeur doit être raccord avec le positionnement de l’entreprise sur son marché pour être la plus homogène possible. De même, ses produits et services doivent être cohérents avec l’image qu’elle véhicule.

Exemple : Le lion ne s’associe pas avec le cafard, comme la Porsche 911 ne partage pas le même marché que la Renault Twingo 🚗

Ses produits et services

Au cœur de votre entreprise se trouve votre offre, littéralement ce que vous avez à offrir au marché. Cette offre doit concentrer votre âme, retranscrire vos valeurs, témoigner de vos engagements.

Exemple : Avec des produits éco-responsables et un service de réparation proposant des guides DIY (Do It Yourself) pour réparer soi-même ses vêtements à la maison, Patagonia milite pour une production durable et lutte contre le fast-shopping 👕

Ses engagements

Pour que vos collaborateurs s’engagent dans votre aventure, vous devez vous-même avoir vos propres ambitions, leur donner une direction à suivre. On ne dirige pas ses collaborateurs d’un point A à un point B en restant assis, on marche ensemble dans la même direction.

Exemple : Au travers de son programme “ Pour l’estime de soi “ créé en 2004, la marque Dove a renforcé la confiance en soi de 20 millions de jeunes en créant un programme de ressources pour les jeunes et leurs parents 👪

Sa culture d’entreprise

Rassembler des gens est simple ! Les fédérer pour en faire une équipe, c’est déjà un peu plus compliqué. Pour passer cette marche, attirer de nouveaux talents et augmenter les performances de l’entreprise, la culture d’entreprise représente la meilleure solution !

Exemple : Pour travailler chez Blablacar, il faut non seulement être un adepte du covoiturage … mais aussi être ambassadeur (membre actif et bien noté) de la plateforme 🚘

Sa culture d’entreprise

Rassembler des gens est simple ! Les fédérer pour en faire une équipe, c’est déjà un peu plus compliqué. Pour passer cette marche, attirer de nouveaux talents et augmenter les performances de l’entreprise, la culture d’entreprise représente la meilleure solution !

Exemple : Pour travailler chez Blablacar, il faut non seulement être un adepte du covoiturage … mais aussi être ambassadeur (membre actif et bien noté) de la plateforme 🚘

Son style de management

Une entreprise s’apparente à une société, un groupe social bien défini. Pour la faire tourner, il faut se fixer des règles, une politique intérieure, il faut instaurer une façon de diriger ses différentes troupes qui la composent. Selon vous, quel style le fait le mieux : le management directif, persuasif, participatif ou délégatif ?

Exemple : Partisan du management participatif, Decathlon mise sur la confiance, valorise les initiatives de chacun (même si elles n’aboutissent pas) et met l’accent sur les évolutions de poste en interne 🚴

Son type d’organisation

Si vous faites confiance à vos collaborateurs, ils vous donneront la leur en retour. Une organisation novatrice, flexible et à l’écoute des salariés appuie forcément la cohésion de groupe et favorise un bon climat social au sein de l’entreprise. Tout le monde y gagne !

Exemple : Chez Dell, les collaborateurs peuvent opter pour du télétravail, aménager leurs horaires en fonction de leur agenda personnel et même compresser leur semaine de travail pour travailler moins de 5 jours 🖥️

La stratégie de l’entreprise 🧑💼

Cette composante s’axe principalement autour de vos actions en matière de ressources humaines et de management comme :

  • la formation ;
  • la gestion des équipes ;
  • les conditions de travail ;
  • la politique salariale ;
  • les outils RH (onboarding, offboarding, etc.) ;
  • votre stratégie de communication interne ;
  • le BSI (bilan social individuel) ;
  • etc.

Vos actions peuvent avoir des impacts (c’est d’ailleurs leur but) mais il est essentiel de mettre en place des indicateurs clés de performances (ou Key Performance Indicator) pour mesurer leur efficacité. On vous donne une liste non-exhaustive ci-dessous :

  • le taux de réussite et de satisfaction des formations ;
  • le pourcentage de conflits au travail déclarés ;
  • le pourcentage de turnover ;
  • le taux de satisfaction de l’onboarding ;
  • le taux de mobilité interne ;
  • le salaire moyen ;
  • etc.

Votre image de marque 🖼️

Quel jugement peut avoir un de vos salariés sur le fonctionnement interne de votre entreprise ? Quel est le premier sentiment qui vient à l’esprit d’un client quand il voit votre logo ? Quel est le ressenti d’un futur talent quand il voit une de vos offres d’emploi sur les réseaux sociaux ? Si vous vous posez ces questions, c’est que vous portez une attention toute particulière à votre image de marque, qu’elle soit interne et externe et aussi bien sur un plan individuel que collectif.

L’image interne

L’image interne n’est ni plus ni moins que l’image perçue par les collaborateurs actuels de l’entreprise. Chacun façonne son image selon ses propres expériences et ses relations interprofessionnelles, c’est pourquoi elle joue un rôle primordial pour le bien-être de l’entreprise.

Exemple : Sur la plateforme Glassdoor, Blablacar (tiens, encore eux) comptabilise 377 avis et peut se targuer d’avoir une très bonne note : 4,6/5 ! ⭐

L’image externe

L’image externe, c’est l’emballage de votre tablette de chocolat. Mais c’est aussi la réputation que vous vous êtes forgée au travers de vos campagnes de communication, les retours de vos collaborateurs, vos prises de parole sur les réseaux sociaux, etc.

En somme, elle constitue l’un des facteurs principaux de l’attractivité de l’entreprise puisqu’elle représente l’image perçue par l’ensemble des acteurs externes de l’entreprise comme :

  • Les futurs talents ;
  • Vos clients ;
  • Les étudiants ;
  • Les médias ;
  • etc.

Exemple : Des contenus humoristiques, une réactivité à toute épreuve et une omniprésence digitale : Burger King maîtrise parfaitement son image de marque 🍔

Wardy est fait pour vous !

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