La mobilité interne : un processus gagnant pour les entreprises

24 Mar. 2025 3 min de lecture

40 % des actifs envisagent une mobilité interne dans les deux années à venir selon KeyCoopt System. Cette pratique se démocratise en entreprise : les organisations sont de plus en plus nombreuses à pourvoir leurs postes en faisant appel à leurs effectifs existants.

La mobilité interne est un processus gagnant-gagnant, du côté des salariés comme de l’employeur. Il s’agit en effet d’un levier puissant pour fidéliser les collaborateurs en leur offrant des perspectives d’évolution. Pour les salariés, c’est aussi un facteur de motivation et d’épanouissement professionnel. 🙌

Mais en quoi consiste exactement la mobilité interne ? Quels sont ses avantages pour les entreprises et leurs salariés ? Comment l’encourager au sein de votre structure ? Suivez le guide de Wardy ! 🚀

Qu’est-ce que la mobilité interne ?

La mobilité interne désigne le changement de poste d’un salarié au sein de son entreprise. Ce terme regroupe en réalité plusieurs situations différentes :

  • La mobilité verticale : le collaborateur a la possibilité d’évoluer hiérarchiquement en occupant un poste avec un plus haut niveau de responsabilités au sein du même service. Il s’agit de la fameuse promotion, qui s’accompagne d’une augmentation du salaire 💸 ;
  • La mobilité horizontale ou transversale : le salarié change de poste au sein de son service ou d’un service différent tout en conservant le même niveau hiérarchique. Il peut dans ce cas être amené à exercer un nouveau métier ou bien occuper une fonction similaire ;
  • La mobilité géographique : tout en restant salarié au sein de la même structure, le collaborateur est transféré vers un poste situé dans une autre zone géographique.

La mobilité interne peut être volontaire : elle est alors à l’initiative du salarié qui souhaite évoluer au sein de l’entreprise. Ce dernier formule sa demande auprès de ses supérieurs lors de son entretien annuel ou postule à une offre d’emploi. Le processus de mobilité interne peut aussi être piloté : dans ce cas, c’est l’employeur qui propose au collaborateur une promotion, ou bien une mobilité horizontale ou géographique. 🌍

La mobilité interne englobe donc des réalités différentes. Leur point commun ? Permettre au collaborateur de connaître une évolution professionnelle et de poursuivre sa carrière sans avoir à changer d’entreprise ! 💼

Les avantages de la mobilité interne

Instaurer un programme de mobilité interne dynamise les entreprises : ce processus apporte non seulement des avantages de taille aux salariés en matière d’évolution de carrière , mais aussi à l’employeur, en décuplant les opportunités de croissance de l’organisation. 📈

Pour les salariés

👩‍💼 Bénéficier d’une mobilité interne, qu’elle soit transversale ou verticale, apporte de nombreux bénéfices aux collaborateurs :

  • Développer de nouvelles compétences, soit en acquérant des responsabilités supplémentaires, soit en changeant de métier ou de service ;
  • Renforcer leur employabilité sur le marché du travail grâce à l’acquisition d’une nouvelle expérience sans pour autant quitter leur entreprise ;
  • Enrichir leur parcours professionnel et connaître une évolution de carrière tout en conservant une situation stable ;
  • Avoir accès à des postes plus stratégiques, qui auraient été inaccessibles en raison du niveau d’études ou de compétences demandé ;
  • Gagner en autonomie et en responsabilités dans leur travail ;
  • Stimuler leur motivation et leur épanouissement professionnel ;
  • Répondre à un besoin de changement professionnel ;
  • Accroître leur sentiment d’appartenance envers l’entreprise ;
  • Éviter le stress de l’inconnu tout en changeant de poste, de fonction ou de métier.

Pour l’employeur

Pour l’employeur, les avantages de la mobilité professionnelle sont également nombreux 🏆 :

  • Révéler les talents en permettant à ces derniers d’occuper des fonctions où ils peuvent pleinement exprimer leurs capacités ;
  • Réduire les coûts de recrutement ;
  • Diminuer les dépenses liées à la formation et à l’onboarding des salariés, étant donné qu’ils connaissent déjà les process et la culture d’entreprise lors de leur prise de poste ;
  • Fidéliser et motiver les collaborateurs en prouvant l’investissement réalisé dans leur développement professionnel et leur carrière ;
  • Créer un environnement stimulant et motivant qui décuple la productivité des équipes ;
  • Limiter le turnover en offrant des perspectives d’évolution en interne ;
  • Diminuer les risques lors de la sélection des candidats ;
  • Éviter la perte de savoir lors du départ de collaborateurs ;
  • Assurer une continuité dans la transmission des compétences et des connaissances ;
  • Valoriser la marque employeur en donnant une image positive à l’entreprise.

Comment encourager la mobilité interne au sein de son entreprise ?

La mobilité interne est un facteur clé de réussite pour votre entreprise. Encore faut-il la promouvoir efficacement auprès de vos équipes pour encourager les salariés à saisir les opportunités disponibles !

Wardy vous donne quelques pistes à explorer. 🕵️

Adopter une stratégie GPEC

La GPEC, ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, a pour objectif d’anticiper les changements socio-économiques, l’évolution des technologies et les ajustements organisationnels pour permettre aux collaborateurs de développer les compétences nécessaires à ces mutations. Elle est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés.

À travers l’établissement d’un plan de compétences, l’organisation fait le point sur les expertises dont elle dispose grâce à ses équipes. La gestion des Ressources Humaines (RH) est ainsi optimisée : la GPEC vise notamment à identifier les opportunités de mobilité interne qui se présentent. 🔎

Définir une politique de mobilité interne

Pour créer une dynamique durable, il est crucial que la mobilité interne occupe une place importante dans la culture d’entreprise de votre structure. Pour cela, une politique dédiée, bénéficiant d’un cadre clair, doit être instaurée. Son objectif est de clarifier les critères d’éligibilité pour les changements de poste, les processus de candidature, mais aussi les attentes en matière d’évolution professionnelle. 🌟

La politique de mobilité interne doit être transparente : accessible à tous les collaborateurs, elle fait l’objet d’une communication interne spécifique pour donner aux salariés une vision claire de leurs perspectives d’évolution professionnelle.

Proposer un programme de formation

Pour que la mobilité interne soit réellement bénéfique, il est indispensable de former les salariés. Un programme de formation sur mesure, qui renforce les compétences clés et prépare les collaborateurs à de nouveaux rôles, est un levier performant pour favoriser la mobilité. 🎓

Proposer des formations continues permet aux équipes d’acquérir de nouvelles compétences nécessaires à l’évolution vers d’autres postes. Offrir un accompagnement personnalisé via des mentors ou des coachs facilite également la transition des salariés vers de nouveaux défis, tout en renforçant leur engagement et leur motivation.

Renforcer la communication interne

Une communication interne efficace est indispensable pour que les salariés soient informés des opportunités de mobilité au sein de l’entreprise. Il est essentiel de renforcer la transparence et la diffusion des offres de postes internes, par exemple à l’aide d’une plateforme de recrutement accessible à tous les collaborateurs.  📢

Pour diffuser l’information auprès de tous, les managers doivent également être impliqués. Ils connaissent les points forts de leurs effectifs et sont donc aptes à repérer les profils qui correspondent le mieux aux opportunités de mobilité interne proposées. De plus, ce sont les interlocuteurs privilégiés des collaborateurs : en encadrant les équipes au quotidien, ils peuvent être amenés à proposer des évolutions aux salariés qui le souhaitent, en dehors du cadre des entretiens annuels.

Enfin, n’hésitez pas à communiquer sur les parcours de mobilité réussis au sein de votre structure ! Cela encourage les collaborateurs à se lancer à leur tour. La mobilité professionnelle doit faire partie intégrante de votre culture d’entreprise et de votre marque employeur pour se déployer de manière fluide et pérenne.

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