
Aujourd’hui, les compétences techniques, les hard skills, sont importantes. Mais elles laissent une place conséquente aux compétences comportementales, ce que l’on appelle les soft skills. En effet, au-delà de connaître son métier, il est devenu important de savoir s’intégrer dans une équipe et être force de proposition. C’est ce que les recruteurs et les employeurs attendent. Alors, c’est quoi ces compétences clés tand demandées pour 2023 ? Et comment les valoriser ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
On peut catégoriser les compétences attendues en 3 sections :
Le savoir 🤯, ce sont les connaissances acquises lors des études ou de différentes expériences professionnelles. Elles permettent d’avoir une base permettant d’être efficace au bout d’un certain temps.
Le savoir-faire 💪 livre des qualités techniques déjà acquises appréciées des employeurs. Il permet d’être opérationnel plus rapidement grâce à une certification établie. Les hard skills demeurent donc essentiels dans un processus de recrutement.
Cependant, aujourd’hui, le savoir et le savoir-faire ne suffisent plus. Ils peuvent s’acquérir avec le temps et l’expérience. Alors que le savoir-être 🤝 est un état d’esprit, une personnalité qui peut s’améliorer ou s’accentuer. Mais il doit y avoir une base qui promet un avenir favorable dans l’entreprise.
Alors, quelles sont-elles ces fameuses soft skills attendues en 2023 ? On va trouver :
Un recruteur ou un employeur n’exige pas de quelqu’un de posséder l’ensemble de ces compétences clés. Wonder woman ou superman ne les ont d’ailleurs peut-être pas eux-mêmes ! Mais il est important de prouver un état d’esprit volontaire et consciencieux au minimum.
Enfin, il est opportun pour chacun de faire un bilan sur soi pour comprendre quelles soft skills il ou elle possède pour ensuite savoir les mettre en lumière. Il est en parallèle toujours intéressant de savoir lesquelles sont en retrait pour éventuellement s’améliorer. 🤔 Pas simple tout cela, mais fort utile !
Les compétences clés en matière de posture sont essentielles pour un employeur. Elles permettent de travailler efficacement aussi bien collectivement qu’individuellement :
Les soft skills apportent une dimension humaine au travail, recherchée aussi bien par les entreprises que par les collaborateurs. Elles aident à la gestion du stress, développent l’ouverture d’esprit et insufflent des prises d’initiative appréciées par les employeurs.
Un exemple : un employeur a le choix entre deux profils sensiblement similaires quant aux compétences techniques et aux CV proposés lors d’une session de recrutement. Au bout de plusieurs entretiens, il est à peu près sûr qu’il choisira la personne la plus persévérante, la plus à l’écoute (active) et qui aura mis en valeur ses soft skills.
Certes, en processus de recrutement, les compétences clés sont importantes. Mais une fois dans l’entreprise, le collaborateur doit savoir qu’elles sont utiles dans la durée. C’est là que tout se joue. Pour aider au développement des soft skills, voici quelques petites idées :
Valoriser les compétences clés, c’est valoriser un collaborateur qui fait bien son travail, et dans un bon état d’esprit. Pour cela, il existe tout un panel d’avantages salariaux à disposition des entreprises pour faire d’un simple emploi le travail de ses rêves (ou presque) :
Il existe de nombreux leviers pour valoriser les compétences d’un collaborateur. Et en plus, chez Wardy, on vous permet de les mettre en lumière grâce à un BSI (Bilan Social Individuel) clair et simple à destination de vos salariés. TPE et PME, nous vous proposons un outil facile à prendre en main. Vous réalisez des BSI complets, mais qui vont à l’essentiel, pour promouvoir les atouts salariaux dont bénéficient vos collaborateurs chez vous.
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