Recrutement en 2025 : bonnes pratiques pour sélectionner vos talents

4 Août. 2025

Recrutement 2025 : les stratégies gagnantes pour attirer les talents de demain

Sous l’effet des avancées technologiques et sociétales, la fonction RH a considérablement évolué ces dernières années. Dans ce contexte, les entreprises doivent s’adapter à un marché du travail en constante mutation et repenser leur stratégie d’acquisition des talents.

L’enquête annuelle « Tendances RH & Prévisions de recrutement 2025 » menée par Morgan Philips, révèle que 78 % des entreprises françaises prévoient de recruter en 2025 alors que 29 % des chefs d’entreprises déplorent un manque de compétences des candidats et 23 % une concurrence accrue pour le recrutement des meilleurs talents.

Qui sont ces précieux talents ? Où les trouver ? Comment leur donner envie de rejoindre votre entreprise en particulier ? Wardy vous dévoile ses bonnes pratiques pour sélectionner et engager vos potentiels talents.

Les règles de base du recrutement des talents en 2025

L’attractivité des talents passe par le développement de votre marque employeur, qui nécessite entre autres une stratégie de recrutement structurée, ciblée et efficace.

Les bouleversements des processus RH de recrutement

En 2025, le recrutement est digitalisé. De la sélection du profil à l’évaluation des candidats, les outils d’IA (Intelligence Artificielle) et d’automatisation des tâches permettent à la fois un énorme gain de temps et une meilleure performance des process de recrutement.

Le développement du recrutement à distance, accéléré par le contexte de pandémie, élargit le panel des candidats. Si la capacité d’un talent à s’adapter au travail à distance est devenue un critère déterminant, les recruteurs doivent également s’approprier les processus de recrutement hybride.

L’évaluation des compétences en distanciel (tests techniques, mises en situation) prend de l’importance avec la normalisation des entretiens en visio.

La maîtrise de l’onboarding virtuel est un véritable plus pour la gestion des ressources humaines. Il s’agit du processus d’intégration d’un nouveau collaborateur réalisé intégralement ou en grande partie grâce à des outils numériques.

Au-delà des diplômes, un recrutement basé sur les compétences des candidats

L’évaluation des soft skills et de l’adaptabilité des candidats grignote du terrain sur la sacro-sainte valeur des diplômes. C’est l’avènement du skill-based hiring.

De plus, le monde professionnel évolue en permanence et aucun métier n’y échappe. En 2025 la formation continue, les certifications et l’expérience ont au moins autant de poids pour l’employeur qu’un diplôme académique.

Pour dénicher un talent, on apprécie ses savoir-faire comme ses savoir-être grâce à des tests de compétences et des mises en situation. La formation interne permet d’apporter les compétences techniques qui font défaut au candidat.

Le recrutement inclusif des candidats

Le respect de la DEI (Diversité Équité Inclusion) est une exigence gouvernementale. Au-delà de l’obligation légale, la diversité et l’inclusion enrichissent les ressources humaines de l’entreprise pour une meilleure performance et une meilleure image.

Pour recruter des talents, l’entreprise doit affirmer sa volonté de lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité des chances. La diversité et l’inclusion sont au cœur des stratégies de recrutement. Cela passe par la mise en place de recrutements sans biais grâce au recours à une IA éthique et aux CV anonymes.

Les bonnes pratiques pour sélectionner vos potentiels talents

Le développement de la marque employeur contribue fortement à créer une certaine attractivité pour les talents. C’est une stratégie efficace, car vous n’avez plus à aller chercher des talents qui vous sollicitent d’eux-mêmes.

Définir clairement les besoins en compétences de l’entreprise

Avant de vous lancer dans un processus de recrutement de talents, il est crucial d’analyser en profondeur le poste et ses attendus. En gardant à l’esprit les besoins RH de l’entreprise pour atteindre ses objectifs, identifiez le plus précisément possible les compétences techniques (hard skills) et les compétences comportementales (soft skills) exigées.

C’est d’autant plus important si vous utilisez l’IA, qui rappelons-le, reste une machine qui fonctionne selon sa programmation. Plus vos critères de recherche seront affinés, plus la pré-sélection de l’IA sera pertinente.

Le profil du candidat doit également matcher avec votre culture d’entreprise. Les besoins RH s’anticipent sur le plus long terme possible. Les talents recrutés doivent pouvoir évoluer dans l’emploi et s’adapter aux changements.

Utiliser des méthodes de sourcing innovantes pour séduire les talents

Si les canaux traditionnels comme les offres d’emploi des portails en ligne spécialisés fonctionnent toujours, ils ne permettent pas de cibler les talents passifs. Pour multiplier vos chances de dénicher la perle rare, il est nécessaire d’explorer d’autres canaux de recrutement comme les réseaux sociaux, les salons ou l’organisation de happenings dans les écoles ou les universités.

Pour appâter vos potentiels talents, perfectionnez votre marketing de recrutement. Cela consiste à valoriser votre image de marque employeur en communiquant sur les atouts de l’entreprise, ses missions, les valeurs qu’elle véhicule ou encore les avantages qu’elle octroie à ses collaborateurs.

Enfin, selon l’adage « qui se ressemble s’assemble », misez sur la cooptation. Encourager vos talents à recommander des candidats de leur réseau vous donne accès à des profils qualifiés.

Améliorer l’efficacité des entretiens

Il paraît qu’on n’a pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. Pendant un entretien d’embauche, si vous évaluez le candidat, la réciproque est vraie.

Pour donner une bonne image de l’entreprise et faire envie au talent reçu, l’entretien doit être structuré par des questions pertinentes et ciblées. Tests techniques, mises en situation ou étude de cas, les méthodes d’évaluation sont variées dans un climat de transparence et d’échange ouvert.

Dans l’idéal, il est intéressant d’impliquer plusieurs interlocuteurs dans la procédure de recrutement. Ainsi, vous obtenez différents points de vue et vous limitez les risques de biais.

L’importance de l’expérience candidat

Toujours dans le souci de véhiculer une image positive, vous devez soigner votre communication et la maintenir de façon claire et régulière à chaque étape du processus de recrutement. Même en cas de refus, le candidat attend de vous un feed-back personnalisé et constructif.

L’expérience candidat ne s’arrête pas au moment où il signe son contrat de travail. Il doit se sentir accueilli et accompagné dans sa prise de poste grâce à la mise en place d’un parcours d’intégration structuré.

Attirer, sélectionner et recruter des talents, c’est vital pour la pérennité de votre entreprise. Encore faut-il les conserver dans vos effectifs le plus longtemps possible, ne serait-ce que pour rentabiliser les coûts de recrutement. Vous êtes à la recherche d’outils de motivation et de fidélisation de vos talents ? Découvrez le Bilan Social Individuel Wardy !

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