
Évaluer les résultats d’une campagne marketing à l’aide de KPI’s, cela vous semble naturel ? Car sans eux, comment les décisionnaires pourraient-ils orienter leur stratégie et préciser leur vision ? Eh bien, pour les RH, c’est pareil. Prévoir les besoins en collaborateurs futurs, analyser son processus de recrutement, savoir où vous en êtes dans l’engagement de votre ressource humaine, examiner la sociodémographique de votre entreprise, vos besoins de formation et de gestion de carrière : tous les aspects d’une stratégie RH peuvent être suivis à l’aide de KPI’s et de tableaux de bord. Explications.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, un rapide rappel. KPI signifie key performance indicator ou indicateur clé de performance (ICP) pour les francophones/francophiles. Ils désignent tous les indicateurs sur lesquels une marque ou une entreprise peut garder un œil pour piloter et mesurer l’efficacité de ses stratégies et de ses activités. Quelle que soit leur nature : commerciale, financière, R&D ou encore RH.
Mais pourquoi sont-ils si essentiels ? Eh bien parce qu’ils constituent une base fiable et objective sur laquelle s’appuyer pour décider des stratégies à suivre, voir ce qui fonctionne… ou pas ! Bref : ce sont des outils performants d’aide à la décision 💫
Voilà pourquoi de plus en plus d’entreprises se dotent de tableaux de bord RH complets, en plus d’outils performants, pour traiter aussi bien des volets recrutement que qualité de vie au travail, de politique de rémunération ou encore gestion de carrière.
Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va… Voici qui résume assez bien l’ambition des KPI RH de prévision : connaître finement la situation des effectifs actuels de l’entreprise pour anticiper les besoins futurs.
Un point crucial pour une entreprise, car recruter (en interne comme en externe) et former, cela prend du temps ! Vos RH de demain se préparent donc dès aujourd’hui 🙌
Pour cela, certains indicateurs peuvent être très parlants. C’est notamment le cas de :
Dis-moi comment tu recrutes, je te dirai qui tu es… 🤗 La phase de recrutement est le premier miroir qu’une entreprise donne à ses futurs talents. Et pour dénicher les profils les plus en phase avec votre culture, vos méthodes de travail et les nécessités d’un poste, force est de constater qu’il vous faudra soigner vos processus de recrutement.
Ce qui passe, en amont, par une phase d’analyse de votre stratégie, voire d’amélioration de votre process. Pour vous y aider, voici les indicateurs de votre tableau de bord à scruter :
Saviez-vous qu’il existe une corrélation directe entre l’engagement des salariés et leur productivité ? Entre leur productivité et la performance globale de l’entreprise ? Entre sa performance et sa santé financière ? Une entreprise dans laquelle règne la satisfaction des collaborateurs et une bonne qualité de vie au travail est en effet une entreprise dans laquelle on travaille mieux, plus vite et plus fort 👊
Il s’agit donc d’une donnée à suivre avec attention, pour laquelle vous pouvez utiliser :
En fonction de ces indicateurs, vous aurez un bon aperçu du climat social de votre entreprise, que vous pourrez aussi affiner avec le baromètre social.
Autres points importants à garder en vue : les critères sociodémographiques des salariés. À savoir :
Ces données ont un caractère primordial : que penser d’une entreprise qui n’incite pas ses collaborateurs à prendre leurs congés, abuse des journées à rallonge et présente un profil de management trop homogène… Les surveiller vous donneront l’occasion de rectifier le tir et d’éviter de potentiels problèmes internes ✅
Last but not least, scruter à la loupe les résultats de sa politique de formation est un gage de pérennité pour une entreprise. Car la formation est un tremplin pour les talents internes : elle leur permet d’engager leur carrière dans une nouvelle direction. Et pourquoi pas vers un nouveau poste au sein de l’entreprise ? Ce qui n’est pas sans incidence sur le taux de mobilité interne… La boucle est bouclée 😀
À suivre notamment :
Convaincu de mettre en place un tableau de bord de suivi RH pertinent pour votre entreprise ? Appelez-nous !