Le BSI, outil de rétention des talents

Le Bilan Social Individuel, encore appelé BSI, est un support de communication RH qui permet à vos salariés d’avoir une vision globale, détaillée et personnalisée de leurs éléments de rémunération et avantages sociaux.

Chaque collaborateur pourra donc y retrouver l’ensemble de son package de rémunération au titre de l’année précédente. Il est généralement diffusé au cours du premier semestre sur la base des données du millésime antérieur et s’adresse, en fonction du choix des entreprises, soit à l’ensemble des collaborateurs (avec généralement des critères d’ancienneté et/ou de présence minimale), soit à une population spécifique (statut, appartenance à une filiale, un site…).

Le BSI met en valeur à la fois les éléments monétaires tels que la rémunération fixe et variable perçue au cours de l’année antérieure, les montants relatifs à l’épargne salariale, aux cotisations de retraite, mutuelle ou prévoyance, mais aussi des éléments non monétaires tels que la politique de formation, le temps de travail ou les avantages sociaux divers.

Le BSI est également l’occasion pour nombre d’entreprises de mettre en avant leurs actions et engagements en matière d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT), facteurs non négligeables de l’attractivité et de la rétention des talents.

BSI et rétention des talents : ce que cela apporte

Dans ce domaine, il traitera par exemple :

  • Des actions en faveur de la parentalité
  • Des accords de télétravail mis en place dans l’entreprise, avec un focus sur le nombre de jours de télétravail pour les collaborateurs concernés
  • Des dispositifs en faveur de la santé et de la vitalité des collaborateurs : salle de sport, cours collectifs de sport, séances de relaxation/massage/micro-sieste, coaching pour arrêter la cigarette, consultations médicales…
  • Des aides à la bonne alimentation : lunch box équilibrées, paniers bio ou de saison livrés en entreprise, de ruches sur le toit…
  • De l’ergonomie et la conception des locaux : smart office (gestion des salles de réunion, géolocalisation indoor, réseaux sociaux internes, espaces de travail partagés…), mise à disposition d’un service de conciergerie, matériels ergonomiques pour lutter contre l’apparition des troubles musculo-squelettiques, visites-conseils sur les postes de travail, végétalisation des espaces de travail…
  • Du droit à la déconnexion
  • De l’équilibre vie professionnelle – vie privée et de l’organisation du temps de travail pour respecter cet équilibre
  • De la politique de formation tant des collaborateurs que des managers…

Toute une série d’actions qui, au-delà de la rémunération purement monétaire, sont autant de facteurs d’attachement à la marque…

Le Bilan Social Individuel vous permet donc non seulement de promouvoir votre marque employeur et de fidéliser vos collaborateurs grâce à un puissant outil de communication, mais également de dresser le panorama du package de rémunération globale de l’entreprise. Tous les éléments y sont abordés, dans un objectif d’information, pédagogique et de vision consolidée.

C’est dans cet optique que nous avons créé Wardy : première plateforme web du marché de conception des BSI, qui vous permet de concevoir le Bilan Social Individuel de votre entreprise en toute autonomie de manière simple, ludique et économique. Wardy rend le Bilan Social Individuel accessible au plus grand nombre en s’adressant à tout type d’entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.

Pour vous aider à concevoir votre BSI, nous mettons à votre disposition des outils d’aide à la création :

  • Sur la forme : avec Wardy, vous pouvez choisir le Bilan Social Individuel qui s’adapte graphiquement le mieux à votre entreprise au sein d’une large palette :
    • Vous choisissez son format : Wardy vous propose différents formats de document (2 ou 4 pages disponibles en PDF ou imprimés envoyés par La Poste ou livrés sur le site de l’entreprise pour une remise en main propre)
    • Vous choisissez son style graphique : différents modèles de BSI sont disponibles afin que le BSI soit en cohérence avec vos supports de communication internes ou externes et l’image de votre entreprise
    • Vous personnalisez votre modèle : couleurs, polices de caractère, pictogrammes, images / photographies, styles de schémas… tous les éléments de formes sont personnalisables afin d’adapter parfaitement votre BSI à la charte graphique de votre entreprise
  • Sur le fond : les modèles de BSI qui vous sont proposés sont pré-rédigés et agrémentés d’une bibliothèque de contenus par item (plus ou moins étoffés en fonction de vos axes de communication), fruit d’une expérience de plus 25 ans dans la conception de Bilans Sociaux Individualisés. Vous pouvez bien entendu modifier totalement les contenus proposés, voire les supprimer pour les rédiger vous-même.
  • Wardy compose et met à votre disposition le tableur Excel qui réunit l’ensemble des données de votre modèle de BSI. Une fois complété et importé, des contrôles de cohérence sont automatiquement réalisés et vous pouvez visualiser un échantillon de BSI
  • Une fois votre projet finalisé et validé, vous pouvez passer la commande de vos BSI, en version imprimée (avec choix du mode de distribution) ou en version PDF.

Grâce à Wardy, mettez en valeur votre politique RH en utilisant le BSI tant lors des processus de recrutement que dans le cadre de la rétention des talents.

Découvrez sans attendre Wardy en créant votre compte sur la plateforme !

Retour