Communiquez sur votre politique de rémunération globale

Définir votre politique de rémunération globale

La rémunération globale est l'ensemble des éléments constituant la rémunération d'un salarié qui ont une valeur financière pour le salarié et un coût pour l'employeur : la rémunération directe et indirecte, les périphériques légaux, les périphériques individuels ou statutaires.

La rémunération globale est un moteur d’engagement des collaborateurs : à l’inverse, sans une politique de rémunération claire et efficace, il est difficile d’attirer, motiver et fidéliser les meilleurs collaborateurs. La mise en place d’une politique de rémunération pertinente et adaptée aux spécificités et contraintes de l'entreprise permet aussi d'augmenter sa capacité à se développer et à améliorer sa rentabilité.

Mais au-delà des éléments financiers de la rémunération, il ne faut pas négliger la rémunération non financière : qualité de vie au travail, échanges avec la hiérarchie, possibilités d’avancement et de formation… qui joue aussi un rôle clé dans l’attraction, la motivation et la fidélisation des employés.

Il existe des indicateurs simples pour évaluer la pertinence d’une politique de rémunération : le turnover, l’atteinte des objectifs individuels et collectifs ou encore des refus récurrents sur le critère du salaire lors des entretiens d’embauche.

Les enjeux d’une communication sur la rémunération globale

Pour définir votre politique de rémunération globale, vous devrez interrogez les choix la fondant (quelles composantes peuvent être explicitées, lesquelles valorisent la tenue du poste, la performance individuelle, l’équipe de travail, le potentiel, le développement des compétences…). Mais vous devrez aussi formaliser votre politique de rémunération globale en toute transparence (attention aux différences de structures de rémunération de différentes activités).

L’objectif de votre communication sur la politique de rémunération globale devra être clair (valorisation d’un nouveau dispositif, incompréhension voire mécontentement…). Les actions de communication accompagneront les équipes RH puis les managers et enfin l’ensemble des salariés, dans un dispositif qui favorisera la remontée d’informations.

Communiquer sur votre politique de rémunération globale la valorise auprès de vos collaborateurs : vous rappelez aussi que les dispositifs mis en place sont le résultat d’une démarche et d’une politique d’entreprise, un ensemble cohérent. Mais vous la valorisez aussi auprès des candidats extérieurs. Vous renforcez votre marque employeur !

Vous établissez aussi une communication simple et transparente et valorisez un certain nombre d’éléments « hors-salaire » qui ont un impact positif sur la motivation du salarié. Le but étant de servir la performance en créant de l’engagement.

Dans de nombreuses entreprises, la rémunération reste un sujet tabou : malgré son caractère prioritaire, le thème est très peu abordé entre employeur, collaborateurs et managers. Une communication sur la rémunération globale peut être utilisée comme un vrai levier de management.

Le BSI avec Wardy : une communication sur la rémunération globale de votre entreprise réussie

Le Bilan Social Individuel en tant que support de communication RH permet à vos salariés d’avoir une vision globale, détaillée et personnalisée de leurs éléments de rémunération et avantages sociaux. Il permet de faire passer aux salariés un certain nombre de messages RH susceptibles d’accroître leur engagement et leur performance. C’est le parfait outil de communication sur la politique de rémunération globale de l’entreprise !

Dans la rédaction de votre Bilan Social Individuel, gardez à l’esprit que, si des thématiques comme la qualité de vie au travail ou la RSE peuvent être des atouts de fidélisation et de performance, l’engagement des salariés se fait avant tout autour d’une perception positive de leur rémunération.

Wardy vous permet de créer votre propre BSI en quelques clics. Grâce à Wardy, vous concevez sur le fond comme sur la forme, le Bilan Social Individuel de vos collaborateurs de façon rapide et autonome.

Vous disposez d’une bibliothèque de textes que vous pouvez utiliser tels quels ou bien vous approprier en les personnalisant : l’utilisation d’un wording connu de vos collaborateurs est un plus indéniable dans la réception du BSI. Les différentes versions des textes (selon l’entité, l’établissement, le statut, etc.) sont simples à mettre en œuvre et à visualiser. Les données variables sont gérées par vos soins (création, suppression) et renseignées dans un tableur excel qui se construit sur la base des textes que vous aurez créés.

Comme tout support de communication, la forme est essentielle dans la création de vos BSI : au service des messages à porter, elle doit les rendre simples et explicites et doit être attractive. Votre BSI de ce point de vue aussi doit refléter l’esprit de l’entreprise et transmettre ses valeurs, sa culture. Wardy vous propose de personnaliser ses templates : couleurs, typo, pictos et photographies sont à votre main pour que vos BSI soient à l’image de votre entreprise.

Wardy vous permet de créer vos Bilan Sociaux Individuels en peu de temps, de manière simple et intuitive en toute autonomie et confidentialité.

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