La politique de recrutement : 9 exemples de marque employeur forte

12 Avr. 2023

Parce que nous le valons bien 💁‍♀️

Réussir sa campagne de recrutement et cibler les meilleurs potentiels, ça ne s’improvise pas ! Alors pour vous aider à construire votre marque employeur, on a choisi quelques exemples qui ont marqué les esprits. Humour, témoignages, ton décalé, les possibilités sont nombreuses et variées. Il existe autant de marques employeur que d’entreprises. En vous inspirant de ces exemples, cela vous aidera peut-être à trouver LA bonne idée pour développer une image de super employeur.

 

HubSpot

Chez HubSpot, c’est une présentation complète et exhaustive qu’ils proposent à travers leur Code Culture de pas moins de 90 pages. Mission, valeurs, culture d’entreprise, organisation, etc. Tout y passe et tout est détaillé dans le moindre détail pour donner envie à un candidat de rejoindre l’employeur.

Leur ambition : valoriser leur culture d’entreprise pour améliorer le recrutement des meilleurs talents.

Comment ? En exposant clairement et en toute transparence les informations utiles aux salariés pour se développer durablement.

L’entreprise mise sur une communication claire et dynamique pour sa campagne de recrutement.

En plus, leur Code Culture est accessible à tous sur leur site, employés, mais aussi toute autre personne externe. Et dans un souci d’amélioration continue, ils incitent les internautes à leur faire un retour de bonnes idées. Ça, en matière de marque employeur, c’est un bel exemple.

 

Burger King

Chez Burger King en 2021, place aux rôles inversés. Le recruteur, c’est le candidat ! Conscients d’une activité peu attractive à la base pour ses employés, l’entreprise avait fait le choix de démontrer sa force par une communication marketing percutante et décalée : “Burger King ne recrute pas, Burger King se fait recruter”. C’est donc sur un ton décalé que la marque couvre sa campagne de recrutement.

C’est par une lettre de motivation qu’ils ont rendue publique, déployée à grande échelle, qu’ils ont cherché à attirer 3 000 potentiels collaborateurs : “Actuellement roi du burger depuis 1954, on candidate au titre d’employeur n°1 de votre cœur.”

Un travail qui ne fait peut-être pas rêver les employés au quotidien. Mais l’entreprise sait se démarquer et susciter de l’intérêt pour un candidat qui privilégiera probablement l’employeur au travail en lui-même. C’est un bon exemple lorsque son secteur d’activité n’est, de base, pas très attractif.

 

Voyageprivé.com

En matière de marque employeur, l’exemple de voyageprivé.com se base sur la stratégie marketing des références. C’est ainsi qu’en 2015, l’entreprise a basé sa campagne de recrutement sur le visuel “adopteunchef” (référence à adopteunmec) pour lancer son tout premier job dating.

Voyageprivé.com avait alors créé un site adopteunchef.com pour avoir toutes les informations en amont. L’humour était au rendez-vous pour affirmer son image de marque drôle et proche de ses employés.

Dans cet exemple, l’entreprise a axé sa communication sur un ton humoristique qui plaît à la cible visée par l’employeur. C’est l’opportunité de dégager une image moderne et conviviale.

Dans la même idée (l’utilisation de références externes), la société Upperlife avait créé une vidéo sur un fond de jeu vidéo Pokémon, comme si on jouait sur une console portative.

Graphisme et couleurs étaient alors identiques, et donnaient le ton décalé de la stratégie de recrutement.

 

LUSH

L’envie de prendre soin de ses candidats est bien présente chez LUSH. Alors pour les chouchouter un peu plus, l’entreprise leur donne des antisèches ! Oui, vous avez bien lu : des antisèches. LUSH fournit des informations sur leur processus de recrutement ainsi que des astuces pour se démarquer. L’objectif : mettre les candidats en confiance le jour de l’entretien. Sympa, non ?

Et vous, avez-vous pensé à donner des tips à un candidat lors d’une campagne de recrutement pour qu’il montre de lui tout son potentiel ? C’est en plus un bon moyen pour vous, employeur, de détecter l’intérêt du candidat pour votre entreprise. A-t-il pris connaissance de ce que vous lui avez envoyé ? Qu’a-t-il retenu ? Le met-il en application ? A-t-il vraiment envie de rejoindre vos employés ?

 

IKEA

Qu’est-ce qui caractérise le mieux la marque IKEA si ce ne sont ses fameuses boulettes de viande ? Et ce sont elles qui ont aidé la marque à recruter de nouveaux talents dans le domaine de l’innovation en 2021.

Comment ? En proposant une vidéo sur un ton sérieux où une imprimante 3D réalise une parfaite boule de viande dégustée soigneusement chez monsieur et madame tout lemonde. IKEA invite alors ses potentiels futurs collaborateurs à rejoindre l’entreprise si le candidat correspond aux valeurs de la marque (aimer les boulettes de viande IKEA avant tout 😄).

L’exemple ici nous montre comment détourner un point fort d’une marque sur le ton de l’humour lors d’une campagne de recrutement. Si vous aussi, vous avez un élément fort qui vous représente, pensez à le détourner dans le cadre de votre communication marketing ou dans vos recherches de talents. C’est un bon moyen d’attirer l’attention, et de faire de vos candidats des employés motivés de votre entreprise, qui rejoignent vos valeurs en tant qu’employeur.

 

Décathlon

Lors de l’ouverture de l’un de ses magasins, Décathlon a proposé un “sprint” 🏃 pour postuler pour une offre en 19 secondes sur leur site. L’idée : créer le buzz de manière locale pour faire parler de la marque et de sa campagne de recrutement. Fun, n’est-ce pas ? Pour réussir sa marque employeur, l’exemple du buzz est souvent prometteur. Il livre une image d’entreprise dans l’air du temps.

Plus largement, la marque donne de nombreux conseils aux candidats sur son site internet pour les aider à postuler :

  • Comment avoir un CV convaincant ?
  • Lettre de motivation : 6 astuces pour la réussir avec brio !
  • Comment réussir ton entretien téléphonique ?
  • Entretien d’embauche : comment marquer des points à coup sûr ?
  • Comment te démarquer lors des entretiens collectifs ?

On retrouve la même idée des conseils que LUSH apporte à un candidat lors de sa campagne de recrutement. Décathlon donne alors l’exemple d’un employeur proche de ses équipes dont l’ambition est d’accompagner ses employés dans leur réussite.

 

Southwest Airlines

La compagnie aérienne aide les anciens combattants dans leur reconversion vers de nouveaux métiers. C’est donc naturellement qu’elle propose une page carrière détaillant le programme d’insertion d’anciens soldats. C’est un bon moyen d’accompagner un candidat dans sa transition professionnelle :

  • description détaillée du futur travail ;
  • outil pratique qui permet de guider le candidat vers un métier adapté et disponible ;

Southwest Airlines donne de ce fait l’exemple d’une marque employeur forte.

 

Louis Vuitton

Rien ne vaut des témoignages réels d’employés d’une entreprise pour attester de son attractivité. C’est ainsi que chez Louis Vuitton, les salariés sont passés derrière le micro 🎙. Les employés ont en effet été interrogés lors de podcasts personnalisés. Chacun évoque sa carrière, et comment il l’a construite.

 

Adidas

Chez Adidas, ce sont de courtes vidéos où les collaborateurs s’expriment avec un mot d’ordre : dynamisme, à l’image de la marque.

Le fait de valoriser ses employés lors de témoignages apporte l’image d’un employeur qui sait mettre en lumière ses équipes. C’est un bon moyen de donner envie de faire un travail engageant au quotidien.

 

Innocent

Chez Innocent, c’est l’humour avant tout. L’entreprise propose une description de ses avantages en tant qu’employeur sous forme humoristique. C’est par un graphisme propre à la marque que l’entreprise valorise son côté ludique et chaleureux. Histoire, valeurs, témoignages, bananes et carottes attendent les curieux.

L’exemple d’Innocent mêle humour et sérieux pour livrer une image amusante, mais avant tout professionnelle. L’entreprise a su trouver sa patte pour sa campagne de recrutement. C’est donc un marketing ciblé qui permet d’attirer le bon candidat dans les mailles de leur filet.

 

Nos conseils pour développer votre politique de recrutement

Vous l’aurez compris, pour développer votre marque employeur, il faudra trouver votre propre ton. En tant qu’entreprise, il est important pour vous de personnaliser votre campagne de recrutement pour attirer les bonnes personnes. Un candidat qui se retrouve dans l’image que vous délivrez en tant qu’employeur aura plus facilement envie de postuler et de faire partie de vos employés.

Voici donc quelques conseils pour vous démarquer :

  • miser sur l’humour ;
  • faire preuve de transparence ;
  • valoriser votre culture d’entreprise et vos valeurs ;
  • proposer des témoignages vidéos de vos collaborateurs ;
  • communiquer sur les réseaux sociaux ;
  • détourner votre communication par le biais de références externes ;
  • défier les candidats (rébus, défis, quizz, erreurs à trouver, etc.) ;
  • donner des trucs et des astuces pour réussir une candidature, un entretien d’embauche, etc.
  • être bienveillant et accueillant.

Pour donner l’exemple d’une marque employeur, n’hésitez pas à montrer un certain dynamisme et de la modernité. Comment ? Par la communication digitale par exemple. Il existe de nombreux canaux de communication qui vous permettent de dégager une image puissante en tant qu’employeur. Analysez-les afin d’opter pour les plus pertinents selon la cible de candidats que vous souhaitez atteindre. Cela vous permettra ensuite d’orienter votre campagne sur les bons médias. L’objectif : faire de votre image de marque une entreprise attractive qui donne envie aux employés recrutés de faire leur travail avec motivation et envie. Faites de vous le meilleur employeur de l’année !

Et une fois vos talents rares trouvés et recrutés, vous n’avez plus qu’à les motiver et les fidéliser 😉