Tout savoir sur les compétences clés à valoriser en 2023

17 Jan. 2023 6 min de lecture
compétences entreprise 2023

Les compétences clés qui aident à conserver ou obtenir un job en 2023

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Aujourd’hui, les compétences techniques, les hard skills, sont importantes. Mais elles laissent une place conséquente aux compétences comportementales, ce que l’on appelle les soft skills. En effet, au-delà de connaître son métier, il est devenu important de savoir s’intégrer dans une équipe et être force de proposition. C’est ce que les recruteurs et les employeurs attendent. Alors, c’est quoi ces compétences clés tand demandées pour 2023 ? Et comment les valoriser ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Les compétences clés pour les recruteurs en 2023

On peut catégoriser les compétences attendues en 3 sections :

  • le savoir ;
  • le savoir-faire (hard skills) ;
  • le savoir-être (soft skills).

Le savoir 🤯, ce sont les connaissances acquises lors des études ou de différentes expériences professionnelles. Elles permettent d’avoir une base permettant d’être efficace au bout d’un certain temps.

Le savoir-faire 💪 livre des qualités techniques déjà acquises appréciées des employeurs. Il permet d’être opérationnel plus rapidement grâce à une certification établie. Les hard skills demeurent donc essentiels dans un processus de recrutement.

Cependant, aujourd’hui, le savoir et le savoir-faire ne suffisent plus. Ils peuvent s’acquérir avec le temps et l’expérience. Alors que le savoir-être 🤝 est un état d’esprit, une personnalité qui peut s’améliorer ou s’accentuer. Mais il doit y avoir une base qui promet un avenir favorable dans l’entreprise.

 

Les soft skills recherchées en 2023

Alors, quelles sont-elles ces fameuses soft skills attendues en 2023 ? On va trouver :

  • le leadership, notamment pour les métiers managériaux ;
  • le sérieux et le professionnalisme qui permettent d’établir une relation de confiance entre salariés et employeurs ;
  • l’autonomie qui augmente le sentiment de bien accomplir son travail et contribue à la productivité d’une entreprise ;
  • l’esprit d’équipe et l’empathie qui apportent une atmosphère bienveillante et chaleureuse au quotidien ;
  • la capacité d’analyse qui prouve une facilité à détecter les problématiques rapidement, à y réfléchir et à chercher, voire trouver, des solutions pour y remédier ;
  • la prise de hauteur qui relativise les problèmes et facilite la recherche de solutions ;
  • la communication, notamment par le fait d’être force de proposition, c’est engageant pour un employeur qui sent son collaborateur impliqué dans son travail ;
  • la créativité (on ne parle pas d’art ou de sculpture) et la curiosité pour régler facilement les problèmes ou améliorer les procédés pour réaliser plus facilement ou rapidement les tâches confiées.

Un recruteur ou un employeur n’exige pas de quelqu’un de posséder l’ensemble de ces compétences clés. Wonder woman ou superman ne les ont d’ailleurs peut-être pas eux-mêmes ! Mais il est important de prouver un état d’esprit volontaire et consciencieux au minimum.

Enfin, il est opportun pour chacun de faire un bilan sur soi pour comprendre quelles soft skills il ou elle possède pour ensuite savoir les mettre en lumière. Il est en parallèle toujours intéressant de savoir lesquelles sont en retrait pour éventuellement s’améliorer. 🤔 Pas simple tout cela, mais fort utile !

 

Et pourquoi sont-elles importantes ?

Les compétences clés en matière de posture sont essentielles pour un employeur. Elles permettent de travailler efficacement aussi bien collectivement qu’individuellement :

  • facilite l’intégration au sein d’une équipe et permet de travailler de manière collaborative ;
  • permet de gérer une équipe sans accroc ;
  • accélère la compréhension d’une formation ;
  • augmente la productivité, et donc le chiffre d’affaires de l’entreprise ;
  • facilite la compréhension des besoins (des clients et de l’entreprise) ;
  • permet de s’adapter à toute situation et aide à la conduite du changement ;
  • apporte de la flexibilité dans son quotidien.

Les soft skills apportent une dimension humaine au travail, recherchée aussi bien par les entreprises que par les collaborateurs. Elles aident à la gestion du stress, développent l’ouverture d’esprit et insufflent des prises d’initiative appréciées par les employeurs.

Un exemple : un employeur a le choix entre deux profils sensiblement similaires quant aux compétences techniques et aux CV proposés lors d’une session de recrutement. Au bout de plusieurs entretiens, il est à peu près sûr qu’il choisira la personne la plus persévérante, la plus à l’écoute (active) et qui aura mis en valeur ses soft skills.

 

Mais alors, comment les développer en interne ?

Certes, en processus de recrutement, les compétences clés sont importantes. Mais une fois dans l’entreprise, le collaborateur doit savoir qu’elles sont utiles dans la durée. C’est là que tout se joue. Pour aider au développement des soft skills, voici quelques petites idées :

  • mettre en confiance le collaborateur ;
  • reconnaître son travail et la manière dont il l’a fait ;
  • valoriser les bonnes actions et surtout les bons comportements ;
  • suivre le salarié pour prouver l’intérêt que l’entreprise lui porte ;
  • lui confier des missions pour tester ses compétences, aussi bien techniques que comportementales ;
  • le responsabiliser et l’engager ;
  • lui proposer un plan de formation pour développer les soft skills et les hard skills ;
  • proposer d’expérimenter des méthodes ou des processus pour acquérir d’autres compétences clés (savoir, savoir-faire et savoir-être).

 

Et comment les valoriser ?

Valoriser les compétences clés, c’est valoriser un collaborateur qui fait bien son travail, et dans un bon état d’esprit. Pour cela, il existe tout un panel d’avantages salariaux à disposition des entreprises pour faire d’un simple emploi le travail de ses rêves (ou presque) :

  • augmenter la rémunération collectivement ou individuellement ;
  • faire monter en grade un collaborateur (employé à cadre par exemple) ;
  • proposer de l’épargne salariale ;
  • mettre en place des ateliers de team buildings ou d’autres activités permettant la cohésion d’équipe ;
  • optimiser l’espace de travail (ergonomie, processus, outils, etc.) ;
  • mettre à la disposition des collaborateurs des titres de restauration ;
  • proposer une complémentaire santé et une prévoyance attractives ;
  • rembourser les frais de déplacement ;
  • améliorer la QVT (qualité de vie au travail) ;
  • proposer des congés spéciaux ;
  • aménager le temps de travail ;
  • etc.

Il existe de nombreux leviers pour valoriser les compétences d’un collaborateur. Et en plus, chez Wardy, on vous permet de les mettre en lumière grâce à un BSI (Bilan Social Individuel) clair et simple à destination de vos salariés. TPE et PME, nous vous proposons un outil facile à prendre en main. Vous réalisez des BSI complets, mais qui vont à l’essentiel, pour promouvoir les atouts salariaux dont bénéficient vos collaborateurs chez vous.

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