Avantages salariaux : comment faire pour fidéliser vos salariés ?

10 Jan. 2023 6 min de lecture

Les avantages salariaux : source de fidélisation et de motivation

💪 Go, go, go !

La rémunération, c’est bien, les avantages salariaux, c’est encore mieux ! Et ce n’est pas réservé aux collaborateurs des grandes entreprises. Si vous avez envie de retenir vos talents, il est alors essentiel de leur mettre en place des motivations salariales, et surtout de les mettre en lumière. Vous voyez arriver le BSI (Bilan social individuel) ? 😉 On y reviendra. D’abord, nous allons vous exposer le panel complet des avantages salariaux que vous pouvez mettre à la disposition de vos collaborateurs pour les fidéliser.

 

Le PEE (Plan Épargne Entreprise)

Le PEE pour plan d’épargne entreprise est accessible pour toutes les entreprises dès lors qu’il y a au moins 1 salarié. C’est quoi un PEE ? En quelques mots, il s’agit d’une enveloppe d’épargne individuelle disposant de plusieurs supports dans laquelle vos collaborateurs pourront verser :

  • intéressement ;
  • participation ;
  • abondement (somme supplémentaire que vous leur accordez en sus de leur versement) ;
  • leur argent personnel.

Les sommes versées y sont allouées pour une durée de 5 ans. Mais, youpi ! Il existe des possibilités de déblocage anticipé à l’instar de l’acquisition de sa résidence principale par exemple. Sympa, non ? L’atout principal : une super fiscalité avantageuse !

 

Le CET (Compte Épargne Temps)

Le CET pour compte épargne temps permet au collaborateur d’affecter des droits à congé rémunéré, ou de disposer d’une rémunération immédiate ou différée, à condition de ne pas avoir pris ces jours de congés. Aucune obligation de verser sur ce dispositif. Mais c’est un sacré avantage s’il n’a pas pu prendre tous ses congés pendant l’année écoulée !

Que peut-il y mettre ?

  • jours de la 5ᵉ semaine de congés annuels ;
  • jours de fractionnement ou congés issus de droits conventionnels ;
  • RTT ;
  • rémunérations diverses (prime d’ancienneté ou 13ᵉ mois) ;
  • heures supplémentaires affectées par l’employeur.

 

Les stock-options ou l’attribution d’actions gratuites

Les stock-options ou l’attribution d’actions gratuites sont un acte fort pour fidéliser vos collaborateurs. En tant que société non cotée, leur prix est à la libre discrétion de la direction de votre entreprise (dans une mesure légitime et raisonnable bien entendu).

Cela signifie quoi concrètement ? Tout simplement que vos collaborateurs (ou une partie, ou un seul, à vous de décider qui en bénéficiera) disposera d’actions de votre entreprise (gratuitement ou avec une décote).

C’est un bon moyen de les impliquer dans la réussite et la pérennité de la société pour laquelle vous travaillez. C’est le combo engagement – productivité qui gagne !

 

La protection sociale

Complémentaire santé collective et prévoyance collective forment les avantages sociaux d’un collaborateur. Ils font partie des avantages salariaux attendus et appréciés des employés.

 

Les dispositifs de retraite supplémentaire

PERCO, Article 82, Article 83 ou encore Article 39 sont des dispositifs de retraite supplémentaire que vous pouvez mettre à disposition de vos collaborateurs. Ils permettent aux employés de bénéficier d’un complément de revenus au moment du départ à la retraite, financé par l’employeur. Pensez à leur avenir !

 

La politique de restauration et les chèques vacances

À partir de 50 salariés, vous êtes dans l’obligation de proposer un service de restauration à vos collaborateurs. Pas de panique, vous avez plusieurs options possibles :

  • cantine ou salle de restauration ;
  • prime panier ou prime déjeuner ;
  • titres de restauration.

Par ailleurs, les salariés sont friands des chèques vacances pour lesquels votre entreprise prend une partie en charge financièrement. Dans un contexte économique de plus en plus tendu, cet avantage salarial est fortement apprécié. Usez-en et abusez-en !

 

Un CSE (Comité Social et Économique)

À partir de 11 salariés, une entreprise doit mettre en place un CSE. Ses membres sont élus par les salariés pour 4 ans maximum.

Jusqu’à 49 collaborateurs dans l’entreprise, le CSE ne dispose pas de budget. Il a un rôle d’accompagnement des employés et de consultation des prises de décision de l’entreprise. À partir de 50 salariés, le CSE se complexifie et se décompose en plusieurs commissions. Il dispose alors d’un budget de fonctionnement et d’un budget des activités sociales et culturelles pour les employés de l’entreprise. Et c’est parti pour le show !

 

Le dispositif Action Logement

L’Action Logement est un dispositif financé par les entreprises pour apporter des avantages salariaux aux collaborateurs en matière de logement et en fonction de leur situation :

  • 1 % logement ;
  • action logement location ;
  • locapass ;
  • mobili jeune ;
  • etc.

 

Les déplacements et l’hébergement

D’autres avantages salariaux peuvent être mis en place à l’instar de :

  • un logement de fonction ;
  • le remboursement des frais d’hébergement et de transport lors d’un déplacement professionnel ;
  • une voiture de service ou de fonction ;
  • des indemnités kilométriques ;
  • etc.

 

La mise à disposition de matériel de travail

Pour parfaire les conditions de travail de votre collaborateur et augmenter son efficacité (et donc sa productivité, et donc le chiffre d’affaires de l’entreprise 😉), vous pouvez lui mettre à disposition :

  • du matériel informatique (tablette pour se déplacer par exemple) ;
  • un téléphone mobile pro.

 

Les CESU pour le service à domicile

Vous pouvez aussi prendre en charge une part du coût de l’emploi d’une personne à domicile embauchée par un salarié via le CESU (Chèque Emploi Service Universel), facilitant l’accès à l’ensemble des services à la personne.

 

Les congés spéciaux et l’organisation du temps de travail

Jours de fractionnement, congés spéciaux pour événement familial ou aménagement du temps de travail sont considérés comme une vraie valeur ajoutée par les collaborateurs. Ils sont sensibles aux facilités d’organisation du temps de travail proposées et voient cela comme un véritable atout salarial.

 

La formation

Votre politique de formation et l’accompagnement de vos salariés dans leur plan de carrière sont importants. Il s’agit d’un avantage fort pour les fidéliser et insuffler une vraie culture d’entreprise. Alors, n’hésitez pas ! Formez-les ! Ils seront efficaces, productifs et engagés. Tout ce qu’une entreprise attend de ses collaborateurs.

 

La QVT (qualité de vie au travail)

La QVT, késaco ? Vous savez, ce sont toutes ces petites ou grandes actions que vous mettez en place pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs.

Teambuidling, réunions ludiques, atelier sophrologie ou autre, aménagement ergonomique du poste de travail, etc. Soignez vos employés pour qu’ils se sentent bien au travail !

 

Les autres avantages

Conciergerie, salle de sport, crèche, etc. Il existe encore d’autres avantages salariaux qu’il ne faut pas hésiter à mettre en lumière auprès de vos collaborateurs si vous les avez mis en place.

 

Le BSI : un outil de communication des avantages salariaux pour vos salariés

C’est là que nous avons LA solution pour vous ! Le BSI (Bilan Social Individuel) n’est pas réservé aux grands. TPE/PME, le BSI est fait pour vous aussi.

Il est un outil pertinent qui recense l’ensemble des avantages salariaux de vos collaborateurs en plus de leur rémunération. En effet, les avantages salariaux représentent une part importante de la rémunération globale et le BSI permet de les rendre visibles.

C’est un bon moyen de leur prouver qu’au-delà de cet aspect, ils bénéficient de tout un tas d’avantages chez vous, et qu’il faut rester 😉

Le BSI est un puissant outil de communication, pédagogique et ludique pour chaque collaborateur. Et chez Wardy, on a fait le choix d’allier simplicité, innovation et complétude. Pour vous, c’est simple à remplir. Pour votre collaborateur, c’est simple à lire. Et en plus il a toutes les informations de ses avantages salariaux sur un seul et même document.

Convaincu ? Vous n’avez plus qu’à nous contacter !

Nos dernières analyses du monde RH