7 outils RH pour favoriser la communication au sein d’une entreprise

2 Jan. 2023 9 min de lecture
outil rh communication entreprise

Les bons outils font les bons ouvriers 🔧

Pour insuffler un vent de chaleur agréable au sein de votre entreprise, quelques outils RH peuvent vous être utiles. Ils aident à la cohésion d’équipe et améliorent la communication avec vos collaborateurs. En plus, il s’agit d’outils de travail simples à mettre en place pour développer la culture d’entreprise. Logiciels, communication et autres dispositifs vous permettront de rendre vos salariés heureux au travail. Alors voici les 7 outils RH à mettre dans votre boîte à outils.

Un SIRH performant

SIRH, qu’est-ce que c’est ? Cela signifie Système d’Information des Ressources Humaines. C’est un logiciel qui permet de simplifier la gestion des RH. Il automatise certaines tâches en fonction des besoins de votre activité et du cycle professionnel de vos salariés :

  • recrutement ;
  • salaires et notes de frais ;
  • plan de formation ;
  • gestion des congés et des absences ;
  • planning, pointage, temps de travail ;
  • entretiens et plan de carrière ;
  • compétences et fiches de poste ;
  • QVT (Qualité de Vie au Travail) ;
  • etc.

Un SIRH optimise les différents processus RH au sein de votre entreprise grâce à des modules interconnectés les uns aux autres. Sympa, non ? Le suivi et la gestion du personnel sont simplifiés.

Cet outil RH offre une expérience sur mesure concernant le parcours des collaborateurs. Il existe plusieurs logiciels SIRH. N’hésitez pas à les comparer avant de faire votre choix. Analysez en détail les modules dont vous avez besoin en priorité afin de choisir le système le plus adapté. Selon la taille de votre entreprise, vous allez en effet orienter votre choix en fonction de tel ou tel logiciel.

 

La communication

Cela semble évident, mais la clé d’une bonne gestion RH, c’est la communication ! Échanger, interagir avec vos salariés est certainement le meilleur outil RH à mettre dans votre boîte à outils :

  • exposer les actualités ;
  • faire preuve d’un maximum de transparence sur la stratégie ;
  • partager des valeurs ;
  • s’entretenir collectivement et individuellement de manière régulière ;
  • former et informer en présentiel ;
  • etc…

En plus, d’un point de vue extérieur, c’est un excellent moyen de renforcer votre marque employeur, pour séduire de potentiels talents par exemple.

Livrer des informations sur la vie de votre entreprise à vos collaborateurs est un pilier important des ressources humaines. C’est l’opportunité de les engager et de les responsabiliser dans leur poste de travail. Maintenir un lien avec eux peut les aider dans leur parcours professionnel. Ils se sentiront en confiance et heureux. N’est-ce pas la clé de la productivité ? 😉

 

Le BSI (Bilan Social Individuel)

Le BSI est un outil RH puissant qui permet de visualiser concrètement les avantages salariaux globaux dont bénéficient vos salariés. Certes, la rémunération est un point important, mais plus suffisant pour eux. Ils sont d’ailleurs plus de la moitié (source) à attendre davantage de la part de leur employeur qu’une simple paie :

  • avantages sociaux à l’instar d’une bonne complémentaire santé ou d’une prévoyance qui protège leur famille ;
  • titres de restauration ;
  • chèques vacances ;
  • épargne salariale ;
  • formation ;
  • plan de carrière et suivi personnalisé ;
  • CET (Compte Épargne Temps) ;
  • véhicule de fonction ;
  • etc.

Les avantages salariaux sont nombreux et peut-être que vous en avez déjà mis en place pour vos collaborateurs. Alors, pensez à les valoriser 🤩 ! Et le BSI peut vous y aider. Ce support de communication est établi à titre individuel, pour chacun des salariés. Il reprend généralement les éléments de l’année précédente. Il s’agit d’un outil RH percutant qui aide à la fidélisation des talents.

Chez Wardy, le BSI est accessible pour toutes les tailles d’entreprise. Valoriser ses employés est l’occasion de créer un vrai lien avec ses collaborateurs, même dans les plus petites structures. Et nous avons fait le choix d’un modèle simple et rapide à créer, en mettant l’innovation et la sécurité à votre service. On peut vous en dire plus si vous avez des questions 💡

 

La newsletter

La newsletter interne à votre entreprise est l’opportunité de communiquer de manière régulière sur :

  • les actualités liées à votre activité ;
  • les informations internes à votre entreprise ;
  • les nouveaux arrivés, les départs (retraite, maternité, démission, congés spéciaux, etc.) ;
  • les événements majeurs passés ou à venir ;
  • les éléments extérieurs qui peuvent avoir un impact sur certains métiers de votre entreprise, voire tous ;
  • etc.

Utilisée à titre informatif, la newsletter est un outil RH qui permet de maintenir le lien avec vos salariés, notamment s’ils sont en télétravail. Cela leur donne accès aux informations utiles, et surtout à jour. C’est un bon outil pour développer la culture d’entreprise au sein de votre structure.

Rendez-là ludique, humoristique et visuelle, vous en ferez un rendez-vous attendu.

 

La messagerie instantanée

La messagerie instantanée est un outil RH qui offre une interaction en temps réel permettant d’accéder rapidement à une information. Appréciée des collaborateurs, elle favorise par ailleurs la communication entre les différents services ou les différentes organisations d’une entreprise.

Prenons l’exemple d’une entreprise de menuiserie qui possède plusieurs agences sur un territoire régional, voire national. En cas d’informations manquantes, la messagerie instantanée aide à gérer les problèmes de :

  • absence de compétences sur place ;
  • disponibilité par téléphone d’un collaborateur d’une autre agence.

La messagerie instantanée va dans ce cas précis permettre de demander immédiatement une information. Le destinataire pourra y répondre dès qu’il prendra connaissance de la question.

La messagerie instantanée est un outil RH pertinent et utile qui favorise les échanges directs au sein de votre entreprise.

 

Un réseau social d’entreprise

Le réseau social d’entreprise se destine plutôt à animer la vie de votre entreprise que de communiquer des informations RH. Il est l’occasion de :

  • renforcer la cohésion de vos équipes ;
  • insuffler une atmosphère chaleureuse ;
  • améliorer le travail au quotidien des collaborateurs ;
  • motiver les salariés ;
  • partager les astuces et les bonnes idées.

Cet outil RH est par ailleurs un bon moyen d’identifier des leaders. Cela peut vous aider à détecter le potentiel d’un collaborateur pour le faire monter en compétences. Implication et engagement sont rendus visibles par le réseau social d’entreprise. Pratique !

 

Le teambuilding

Puissant fédérateur d’équipe, le teambuilding c’est :

  • un moment fun alliant détente et engagement ;
  • une communication facilitée ;
  • un événement collaboratif ;
  • l’occasion de renforcer un sentiment d’appartenance à l’entreprise ;
  • un meilleur travail en équipe ;
  • la création de liens sociaux.

Bienveillance et ambiance chaleureuse sont en général de mise lors de ce type d’événement.

Vous voilà armés de 7 outils RH efficaces et simples pour renforcer votre marque employeur et fidéliser vos collaborateurs. Et pour vous aider, Wardy est à vos côtés !